Les qualifications à l' Euro 2020 se poursuivaient vendredi soir. Deux nouveaux pays qualifiés sont à recenser, la Suède et la Finlande, alors que l'Espagne et l'Italie ont remporté deux beaux succès.

Euro 2020 : L'Espagne assurée de finir en tête de son groupe

Facilement victorieuse de Malte à Cadix 7 buts à 0, l'Espagne de Sergio Ramos est désormais sûre de finir première de son groupe dans ces qualifications à l' Euro 2020. Grâce notamment à un but de Pablo Sarabia, les joueurs de Robert Moreno n'ont pas fait dans le détail face à une faible opposition.

Dans ce même groupe, la Suède a décroché sa qualification en allant s'imposer en Roumanie (2-0) dans ce qui était la finale du groupe. Avec un point d'avance avant la rencontre, la Suède se devait de ne pas perdre à Bucarest afin de garder l'avantage. Mais elle a réussi mieux que ça en validant d'ores et déjà son ticket pour la phase finale grâce à des réalisations de Marcus Berg et de Robin Quaison. Les Suédois disputeront leur sixième Euro consécutif.

Une autre nation s'est qualifiée pour l' Euro 2020, la Finlande. Il s'agit d'une grande première pour la sélection scandinave, qui a su parfaitement profiter des parcours catastrophiques de la Bosnie-Herzégovine et de la Grèce pour décrocher la deuxième place de la poule J derrière l'Italie.

Une nouvelle fois parfaitement emmenée par son buteur Teemu Pukki, auteur d'un doublé vendredi soir contre le Liechtenstein et de neuf buts au total dans ces éliminatoires, les Finlandais découvriront donc le grand monde en juin prochain.

Euro 2020 : La Suisse a fait le plus dur

Dans les autres rencontres de ce groupe, l'Italie a de nouveau impressionné l'Europe en allant s'imposer 3 buts à 0 en Bosnie. Moribonde à l'arrivée sur le banc de Roberto Mancini, la Squadra Azzurra a survolé cette campagne de qualifications et présente un bilan parfait de neuf victoires en neuf matches. La Grèce a de son côté relevé la tête en s'imposant en Arménie (1-0), ce qui lui permet de remonter à la troisième place de son groupe.

Enfin, dans le groupe D, la Suisse a certainement fait le plus dur en disposant de la Géorgie à Saint-Gall. Victorieux dans la douleur 1 but à 0 de la Géorgie, les partenaires de Granit Xhaka doublent l'Irlande - exempt vendredi soir - et sont maintenant deuxièmes derrière le Danemark, vainqueur 6-0 de Gibraltar, avec notamment un doublé de Christian Eriksen.

La Suisse devant en toute logique s'imposer à Gibraltar lors de la dernière journée, le deuxième ticket pour la phase finale devrait se jouer lors d'un alléchant match Irlande - Danemark, les deux nations étant séparées par trois points au classement. Seule une victoire permettrait donc aux Irlandais de se qualifier.