ASSE : LOSC, grosse révélation de Puel sur la carrière de Debuchy.

Mathieu Debuchy, araire latéral droit de l' ASSE a connu Claude Puel au LOSC.
Par ALEXIS
Publié le 19 novembre 2019 à 08:35 | mis à jour le 19 novembre 2019 à 08:35
Résultats

Ancien entraineur du LOSC (2002-2008), Claude Puel a bel et bien eu Mathieu Debuchy sous ses ordres au sein du club nordiste. Mieux, le technicien a joué un rôle déterminant au tout début de la carrière du défenseur.

Mathieu Debuchy est devenu défenseur latéral grâce à Claude Puel au LOSC.

Claude Puel a été l’un des tout premiers encadreurs de Mathieu Debuchy au LOSC. Il a ainsi guidé les premiers pas du joueur à 17 ans en 2002. C’est d’ailleurs sous sa houlette que ce dernier est passé professionnel chez les Dogues. L’entraineur de 58 ans révèle d’ailleurs qu’il a contraint le natif de Fretin à reculer au poste d’arrière latéral droit, alors qu’il avait été formé comme milieu de terrain.

« À Lille, je l’ai formé milieu droit. Il a mangé des centres, car il ne savait pas faire. C’est devenu l’un des meilleurs centreurs de France (après, ndlr) », a raconté Claude Puel sur Mathieu Debuchy, dans Le Progrès.

« Je ne le trouvais pas bien à ce poste par rapport à ce que j’exigeais. Je lui ai dit : “Si tu veux passer un palier, rejoindre un très grand club et l’Équipe de France, il faudra reculer d’un cran”. Au début, il n’était pas content, mais je l’ai fait quand même. Je trouvais que, comme milieu droit, il n’avait pas le niveau international. En reculant et en gardant ses qualités, il pouvait le devenir », a révélé l’ancien coach des Dogues.

Finalement, Mathieu Debuchy a poursuivi sa carrière à Newcastle (2013-2014), puis à Arsenal (2014-2018), ponctué par un bref prêt à Bordeaux (2016). Il a été recruté librement par l’ ASSE, le 31 janvier 2018, après avoir été libéré de son contrat chez les Gunners. Il a aussi porté 27 fois le maillot de l’Équipe de France.

Notons que Claude Puel a retrouvé Mathieu Debuchy à l' ASSE le 4 octobre, onze ans après leur séparation à Lille.

Facebook
Twitter
email
Whatsapp