Ligue des champions : Le Barça se qualifie, Liverpool va devoir attendre

Lionel Messi et Luis Suarez ont fait le show pour le Barça Publié le 28 novembre 2019 à 08:45

La Ligue des Champions a connu une soirée de folie mercredi soir. Alors que le Barça a son ticket pour les huitièmes de finale, Liverpool, Naples, l'Inter Milan, le Borussia Dortmund, l'OL et Chelsea joueront leur qualification lors de la dernière journée.

Lionel Messi a régalé pour sa 700ème avec le Barça

Privé au coup d'envoi d'un Antoine Griezmann mis sur le banc par Ernesto Valverde au profit d'Ousmane Dembélé, le Barça a battu le Borussia Dortmund 3 buts à 1 au Camp Nou et s'est qualifié pour les huitièmes de finale.

Rapidement entré en jeu à la place d'un Dembélé blessé à la cuisse, Griezmann a pu alors profiter de près du show Lionel Messi pour son 700ème match sous les couleurs du FC Barcelone. Auteur de l'ouverture du score, il a ensuite été passeur décisif à deux reprises pour Luis Suarez et Antoine Griezmann.

De son côté, le Borussia Dortmund jouera sa qualification à domicile contre le Slavia Prague lors du dernier match. Il faudra cependant aux joueurs de Lucien Favre faire mieux que l'Inter Milan, qui recevra de son côté le Barça. Vainqueurs à Prague (3-1) ce mercredi soir grâce à un doublé de Lautaro Martinez et à un but de Romelu Lukaku, les Intéristes auront donc leur destin entre les pieds.

Le suspense est total dans le groupe G puisque les défaites de Lyon sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (2-0) et le match nul arraché - Emil Forsberg a marqué ses deux buts dans le temps additionnel - par le RB Leipzig face au Benfica Lisbonne (2-2) ont permis de ne qualifier aucun des quatre clubs ce mercredi soir.

Tout se jouera donc lors de la dernière journée, où l'OL (7 pts) recevra Leipzig (10 pts) alors que le Zénith (7 pts) se déplacera sur la pelouse de Benfica (4 pts).

Liverpool et Naples sont sous la menace du RB Salzbourg

Le tenant du titre n'a pas encore son billet pour les hutièmes de finale. Tenu en échec 1-1 à Anfield par Naples (Dejan Lovren répondant à l'ouverture du score de Dries Mertens), les Reds ne devront surtout pas s'incliner sur la pelouse du RB Salzbourg le 10 décembre prochain, une défaite les envoyant en Ligue Europa si Naples s'impose de son côté.

Vainqueurs faciles à Genk mercredi soir (4-1) avec le huitième but de la saison en C1 du Norvégien Erling Braut Haland, le RB Salzbourg est donc en embuscade derrière les deux immenses favoris de la poule mais sera condamné à battre Liverpool s'il veut se qualifier pour les huitièmes de finale.

Enfin, dans le groupe H, l'Ajax a fait l'excellente opération du soir en allant logiquement s'imposer à Lille 2 buts à 0. Avec dix points au compteur, les néerlandais mènent les débats et devancent Valence et Chelsea de deux longueurs, ces deux derniers clubs n'ayant pu se départager à Mestalla en début de soirée (2-2).

En déplacement sur la pelouse de l'Ajax lors de la dernière journée alors que Chelsea recevra le LOSC, Valence pourrait bien regretter longtemps le penalty manqué ce mercredi soir par Dani Parejo contre les Blues...

Par Nicolas