C’est connu de tous que le dossier Neymar a pourri les relations entre les deux clubs. Mais le début des hostilités entre le PSG et le Barça remonte à un intérêt plus discret : celui des Barcelonais pour Marco Verratti.
L’offre du Barça pour Marco Verratti snobé par le PSG
Quelques mois avant le transfert de Neymar, le PSG et le Barça avaient commencé leur petite guerre. En fait, ce sont les recruteurs barcolanais qui avaient déclenché les hostilités en voulant attirer Marco Verratti.
Un intérêt partagé par l'international italien, déçu de la remontada infligée au PSG par le Barça. Pour montrer sa décision de rejoindre les Barcelonais, le milieu de terrain parisien n’avait même pas hésité à s’afficher à la Une d’un numéro de Mundo Deportivo qui évoquait une signature avec l’écurie catalane.
Pour sa part, le Barça avait même formulé une « offre incroyable… 100 millions d’euros », selon les confidences de Donato Di Campli dans le Journal du Dimanche. Mais la proposition n’a pas fait mouche pour la simple et bonne raison que « Marco, c’était le joueur de l’émir du Qatar, celui qu’il aime le plus », révèle son ancien agent.
Une réalité dont Josep Maria Bartomeu, qui « a appelé Nasser pour amorcer les choses », s’est bien vite rendu compte puisque le président parisien « n’a pas pris la peine de répondre ».
Quelques mois plus tard, le PSG, lui, est parvenu à arracher Neymar des griffes du Barça…