Neymar s’est engagé avec le PSG à l’été 2017. Mais les recruteurs parisiens avaient commencé le travail de séduction du Brésilien en 2016. Rusé, le natif de Mogi das Cruzes s’était servi de cet intérêt pour faire plier le Barça.

PSG : le Barça dompté par Neymar

Neymar a quitté le Barça pour rejoindre le PSG lors du mercato estival 2017. Mais ce transfert n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Ce matin, le Journal du Dimanche sort quelque coulisses de l’arrivée du Brésilien au Paris Saint-Germain à l’été 2017.

Ansi, on apprend que l’affaire n’avait pas été négociée à cette date-là, mais un an auparavant, soit en 2016. Olivier Létang était alors le directeur sportif adjoint du Paris Saint-Germain et c’est à lui qu’il était revenu la mission de convaincre Neymar de rallier le projet parisien.

La mission confiée à Olivier Létang a-t-elle été couronnée de succès ? Difficile d’y répondre. Mais toujours est-il que Neymar avait bien profité de cet intérêt du PSG pour négocier et obtenir une prolongation de son contrat avec une importante revalorisation salariale. 40 millions d’euros, dont 14 ont été versés, avaient même été promis à la star brésilienne pour prolonger. En retour, le Barça avait élevé sa clause libératoire de 192 à 222 millions d’euros.

Une somme colossale certes, mais qui n’est pas parvenue à empêcher le PSG de signer finalement Neymar un an plus tard, soit à l’été 2017. Pour la simple et bonne raison que l’ancien du FC Santos voulait fuir l’ombre de Lionel Messi