OL - RB Leipzig (2-2) : Aouar et Depay qualifient Lyon, les notes

Houssem Aouar a inscrit un magnifique but

Mené 2 à 0 à la mi-temps par une équipe du RB Leipzig bien supérieure, l'OL s'est repris en seconde période et a réussi à accrocher le match nul grâce à des réalisations d'Houssem Aouar et de Memphis Depay. Ce point du match nul permet aux Gones de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Houssem Aouar a déclenché la révolte

Houssem Aouar (6) : sans être irrésistible, le milieu offensif de l'OL a été le meilleur joueur de son équipe. Placé sur le côté gauche par Rudi Garcia, il fut le seul à prendre des initiatives lors des 45 premières minutes. Sa performance est éclairée par sa géniale inspiration de la 50e minute, où sa feuille morte vient nettoyer la lucarne du gardien de Leipzig. C'est le coup de génie d'Aouar qui a tout changé.

Memphis Depay (5) : c'est le Néerlandais qui a inscrit le but de la qualification de l'OL. Une nouvelle fois décisif, le capitaine lyonnais avait pourtant été catastrophique en première mi-temps, tant dans le jeu que sur ses coups de pied arrêtés. Bien mieux en seconde période, il s'est alors créé de nombreuses occasions, butant à chaque fois sur Peter Gulacsi. Jusqu'à cette 82e minute lors de laquelle il prend le dessus physiquement sur Marcelo Saracchi et inscrit son cinquième but de la saison en C1 d'une frappe croisée.

Anthony Lopes (4) : le gardien de l'OL a connu un match extrêmement frustrant. Très peu mis en danger, il a cependant dû s'incliner par deux fois sur penalty. Auteur d'une sortie mal maîtrisée sur Yussuf Poulsen, il est fautif sur le premier penalty. Pris à contre-pied par Emil Forsberg (9e), il est en revanche tout proche de repousser la tentative de Timo Werner à la 33e mais n'a pas la main assez ferme.

Moussa Dembélé (4) : bien pris par une charnière centrale du RB Leipzig très solide, l'avant-centre rhodanien fini donc cette phase de poules sans le moindre but inscrit. Envoyé au casse-pipe lors des 45 premières minutes par des partenaires qui abusèrent du jeu long, il fut cependant tout près de réduire le score dans le temps additionnel, mais sa frappe s'est écrasée sur la barre transversale. Mieux servi et entouré au retour des vestiaires, il n'aura toutefois pas réussi à se créer de grosses opportunités.

Thiago Mendes (4) : nerveux en première mi-temps et averti pour contestation un peu après la demi-heure de jeu, le milieu de terrain brésilien n'aura pas fait briller sa technique lors du premier acte. Sur la lancée de dernières prestations mitigées, il ne s'est ensuite pas assez projeté vers l'avant et n'a pas assez pesé sur le jeu de son équipe. Décevant.

Les autres joueurs de l'OL

Kenny Tete (5) ; Joachim Andersen (4) ; Jason Denayer (5) ; Rafael (5) ; Lucas Tousart (5) : Martin Terrier (4)

La sortie d'Upamecano a fait mal à Leipzig

Dayot Upamecano (7) : l'international espoirs français a réalisé une excellente prestation. Fort physiquement face à Moussa Dembélé - un client dans le registre du combat - et bon dans la relance, le jeune défenseur central de 21 ans a fait grosse impression. Remplacé à la 55e minute par Ethan Ampadu afin d'être ménagé en vue des prochaines échéances, Upamecano a fortement manqué à son équipe dans la dernière demi-heure.

Lukas Klostermann (7) : à l'image d'Upamecano, son partenaire de la charnière centrale, le défenseur allemand a effectué un très bon match. Souvent sur la trajectoire des passes et des centres des Lyonnais, il a régné défensivement et s'est même permis quelques montées rageuses avec la ballon.

Emil Forsberg (6) : le leader technique du RB Leipzig n'a pas failli à sa réputation. Buteur sur penalty dès la 9 minute, il a souvent semé le trouble dans la défense lyonnaise et a fait planer une menace sur l'OL jusqu'à la fin de la rencontre. Indispensable.

Amadou Haidara (6) : déjà titulaire au match aller, le Sénégalais retrouvait une place dans le onze de départ de Julian Nagelsmann. Très actif dans la récupération du ballon et adroit avec celui-ci dans les pieds, le milieu de terrain a réalisé une première mi-temps de grande qualité. Il a toutefois grandement baissé de pied après la pause, ce qui a permis à Lyon de pouvoir développer son jeu plus facilement

xLes autres joueurs du RB Leipzig

Peter Gulacsi (6) ; Marcelo Saracchi (5) ; Diego Demme (5) ; Christopher Nkunku (6) ; Timo Werner (6) ; Yusuf Poulsen (5)




Par Nicolas
Publié le 11 décembre 2019 à 03:40 | mis à jour le 11 décembre 2019 à 03:40

Facebook
Twitter
email
Whatsapp