Accrochée à Geoffroy-Guichard par La Gantoise (0-0), lors de la 5e journée de la phase de poule, l’ ASSE est éliminée avant son dernier match, ce jeudi contre le VfL Wolfsburg en Allemagne. Lors de la conférence de presse d’avant-match, Claude Puel a livré les raisons de l’élimination précoce des Verts.
Claude Puel pointe le départ raté de l' ASSE en Ligue Europa.
Claude Puel a pris l’ ASSE en main après deux journées de phase de poule de a Ligue Europa. Son prédécesseur, notamment Ghislain Printant avait perdu contre La Gantoise (3-2) en Belgique et avait été tenu en échec à domicile par le VfL Wolfsburg (1-1).
Ayant pris l’équipe en main le 4 octobre 2019, Claude Puel a disputé trois matchs qu’il n’a pas perdus, mais n’a pas non plus gagné. Trois nuls consécutifs, contre le FC Oleksandria (1-1 à l’aller et 2-2 au retour), puis face à La Gantoise au retour (0-0).
Du coup, l’ ASSE se retourne avec quatre petits points et ne peut plus prétendre à la qualification en 16e de finale, lors de son dernier match, ce jeudi 12 décembre (21h) face au VfL Wolfsburg à la Volkswagen Arena. Revenu sur l’élimination des Verts, le nouvel entraineur pointe le mauvais départ de l’équipe.
Ghislain Printant sera-t-il le responsable de l’élimination ?
« Qu’a-t-il manqué à l’ ASSE pour disputer un match décisif à Wolfsburg ? Il a manqué un peu de tout dès le départ. On est partis avec un handicap », a répondu Claude Puel en conférence de presse, mercredi outre-Rhin.
Le départ, c’était évidemment sous l’ère Ghislain Printant, avec une défaite d’entrée et un match nul à domicile comme indiqué plus haut. Le coach et manager général a ensuite donné d’autres raisons en plus du départ raté. Il évoque également « le manque d’expérience, d’efficacité et de calme devant le but ». Surtout lors du match retour en Ukraine.
En effet, l’ ASSE menait le FC Oleksandria (2-0) après 72 minutes de jeu, mais s’est finalement fait rejoindre dans le temps additionnel (2-2, 90e+1). « Un match qu’on aurait dû remporter », a regretté Claude Puel. Pour finir a donné une explication un peu plus globale.
Selon, lui, plus généralement, « l’AS Saint-Étienne n’était pas prête au bon moment pour jouer cette Coupe d’Europe », car soutient-il : « dans les matchs européens il faut se présenter à son meilleur niveau ».