OM - Mercato : Le départ de Luiz Gustavo désormais comblé ?

OM : le départ de Gustavo comblé par le repositionnement de Kamara

Luiz Gustavo s’en est allé de l’ OM à Fenerbahçe à la fin du mercato estival. Un départ que de nombreux observateurs avaient estimé dangereux pour l’écurie olympienne. Mais André Villas-Boas a rapidement trouvé la solution.

Luiz Gustavo, un départ nuisible à l’ OM ?

Luiz Gustavo avait été recruté à l’été 2017 en provennace de Wolfsburg au poste de sentinelle. Un rôle que le Brésilien avait assumé avec beaucoup de succès au point que son départ avait fait craindre le pire pour l’ OM.

C’est ce qu’avait pensé dans L’EquipeJean-Philippe Durand pour qui, « quand Luiz Gustavo part,… le milieu va être le point faible de l'OM ». En ajoutant qu'André Villas-Boas ne pouvait pas compter sur « le trio Strootman-Sanson-Lopez » qui souffre « d'un déficit à la récupération ».

Pour combler le départ de Luiz Gustavo, les recruteurs marseillais ont signé Valentin Rongier en provenance du FC Nantes. Un choix qui avait laissé le champion d'Europe 1993 dubitatif à l'époque. Il se « demande pourquoi ils ne mettent pas plutôt l'argent sur un 6 plus costaud ».

OM : quelle solution pour combler le départ de Luiz Gustavo ?

La décision viendra finalement d’un choix tactique fort d’André Villas-Boas. Jean-Philippe Durand estime que « la différence se fait… sur le replacement de Kamara en sentinelle,… ». Boubacar Kamara, défenseur central de formation, se révèle pourtant être « un joueur qui gagne des ballons, coupe les trajectoires, libère le duo Sanson-Rongier, lui permet de démontrer sa capacité dans les sorties de balle, les projections façon box to box, d'être plus proche de la surface au sein d'une équipe qui centre beaucoup ».

C’est tout à l’honneur et du technicien portugais et du minot de 19 ans…




Par JOËL
Publié le 13 décembre 2019 à 11:17 | mis à jour le 13 décembre 2019 à 11:17

Facebook
Twitter
email
Whatsapp