Le directeur sportif du PSG, Leonardo a trouvé un nouveau plan B à 250 millions d’euros pour palier à un éventuel départ au FC Barcelone de Neymar au mercato estival à venir.
Le PSG anticipe-t-il déjà le départ de Neymar ?
Neymar, même s’il baisse les tensions avec le PSG par ses dernières déclarations sur son envie de rester au club, aurait toujours des envies d’ailleurs. Le Paris SG qui ne se laisse pas bercer d’illusions prépare activement un plan B pour atténuer la déception d’un départ du brésilien. L’approche de son directeur sportif est de qualité, mais très onéreuse puisqu’elle couterait pas moins de 250 millions d’euros au club.
Leonardo pense à faire venir un duo de joueurs à fort potentiel pour combler le vide que pourrait laisser Neymar et arrêter par la même occasion la dépendance du Paris SG d’un joueur. Pour ce faire, le dirigeant brésilien le plus proche des patrons qataris du PSG aurait opté pour deux pistes en Bundesliga. Ce sont l’anglais Jadon Sancho (19 ans), jeune attaquant du Borussia Dortmund, et Kai Havertz, le compatriote du coach Thomas Tuchel, lui aussi très jeune (20 ans), que voudrait débaucher le directeur sportif du PSG au Bayer Leverkusen.
Ces deux dernières cibles du Paris St Germain sont estimées à des prix très élevés. Jadon Sancho vaut minimum 120 millions d’euros et Kai Havertz est estimé à 90 millions d’euros. Sauf que ni le Borussia Dortmund ou le Bayer Leverkusen n’ont affiché de pancartes « A vendre » pour ces deux joueurs. Cette réalité va obliger le PSG à se montrer très généreux dans ses offres, ce qui élèvera le coût de ces deux opérations à un montant minimum de 250 millions d’euros.
Kai Havertz et Jadon Sancho, option cohérente, mais couteuse
Avec la stabilité financière des clubs allemands, le PSG serait même bien inspiré de préparer une enveloppe beaucoup plus importante puisque le propriétaire de Jadon Sancho, le Borussia Dortmund par exemple est connu pour être dur en affaire. Pour souvenir, alors qu’il n’avait acheté Aubameyang à l’ Asse qu’à 13 millions d’euros, le club allemand l’avait revendu à Arsenal 63.8M millions d’euros.
Aux dernières nouvelles, alors qu’il avait affirmé qu’il ne voyait pas de raison de quitter le Paris SG, Neymar serait toujours intéressé par un retour au FC Barcelone. Une offre de 180 millions d’euros de ce club serait à l’étude alors que le PSG avait exigé 400 millions d’euros l’été passé. Mais la réalité est que Neymar sera libre en juin 2022, ce qui a une incidence sur la position de force de la direction du club qui devra bien penser à limiter les pertes au risque d’être de nouveau pris en grippe par le Fair-play financier.
Un départ de Neymar sans paiement d’indemnités pour son transfert ne serait qu’un mauvais signal pour le gendarme des clubs européens.