Gêné par des difficultés financières, l’ OM n’avait pas pu recruter comme il l’aurait voulu lors du mercato estival. Une situation qui plombe encore l’ Olympique de Marseille cet hiver et qui devrait se prolonger l’été prochain.
OM mercato : le prochain recrutement estival déjà plombé ?
Cet été, l’ OM n’a pu signer que trois joueurs. Il s’agit du défenseur central espagnol Alvaro Gonzalez, du buteur argentin Dario Benedetto et du milieu de terrain français Valentin Rongier. Trois recrues qui se sont imposées. Mais Zubizarreta aurait aimé signer d'autres renforts. Sauf que ses moyens financiers ne le lui permettaient pas.
Des moyens financiers qui continuent à manquer au club olympien cet hiver. D’où le discours officiel de ne recruter qu’en cas de vente. D’éventuelles ventes qu’on ne voit pas vraiment venir.
Mais pour l’heure, l'écurie phocéenne n’a pas à s’inquiéter de ne pas pouvoir recruter. D’ailleurs, l’entraîneur André Villas-Boas a déclaré plusieurs fois qu’il ne souhaitait pas de mouvements dans son effectif cet hiver. Mais la situation pourrait être plus compliquée lors du prochain mercato. L’ OM vise une qualification en Ligue des champions. Ce qui est censé lui donner des moyens financiers pour recruter.
Or L’Equipe explique que ce n’est pas forcément exact de voir les choses de cette manière. Selon le quotidien sportif ce mardi, même une qualification pour la prochaine Ligue des Champions ne mettra pas fin aux difficultés financières de l’ Olympique de Marseille. Pour recruter, le club marseillais devra alors vendre des joueurs, comme c'est déjà la règle cet hiver. Pire, le club phocéen pourrait d’abord être obligé de commencer à « rembourser l’actionnaire ».
Alors, que devra faire l’ OM pour recruter sans être d'abord contraint de vendre ? « Seule une participation régulière pourra enclencher un cycle vertueux », répond le média.