C’est officiel ! Quique Setién succède à Ernesto Valverde au poste d’entraineur du FC Barcelone. Et la presse espagnole a dévoilé quelques détails de son arrivée au sein du club catalan.
Quique Setién est le nouvel entraineur du FC Barcelone
Ce n’était plus qu’une question de temps pour que son départ soit confirmé. C’est désormais chose faite. Le FC Barcelone a décidé de se séparer d’Ernesto Valverde. Le coach espagnol a été démis de ses fonctions suite à la défaite (3-2) face à l’Atletico Madrid en Supercoupe. Un revers au pied d’une finale qui a fini par l’emporter.
Limogé, Ernesto Valverde laisse sa place à un Espagnol, adepte du beau jeu. En effet, Quique Setién a été nommé nouvel entraineur du FC Barcelone. Il s’est officiellement entendu avec le club catalan pour un contrat de deux ans et demi, soit jusqu’en juin 2022. Il sera présenté ce mardi dans l’après-midi.
C’est un véritable challenge qui se dresse devant le nouveau coach du Barça. Quique Setién aura pour mission de renverser la tendance après l’élimination en Supercoupe. Il devra mener les Blaugranas au titre de champion de Liga, mais aussi tenter de remporter la Ligue des Champions. La coupe aux grandes oreilles qui échappe aux Barcelonais depuis cinq saisons.
Quique Setién n’était pas le premier choix du FC Barcelone
Avec Quique Setién, l’équipe première du FC Barcelone devrait revenir à ses principes : c’est-à-dire produire du beau jeu. L’ancien coach du Betis Séville est en effet réputé comme étant un adepte du beau jeu. Cependant, il n’était pas le premier choix des dirigeants catalans.
Pour remplacer Ernesto Valverde, le FC Barcelone souhaitait dans un premier temps attirer un ancien de la maison. Sport.es révèle qu’une délégation barcelonaise menée par Oscar Grau (directeur général) et Éric Abidal (secrétaire technique) avait été dépêchée au Qatar afin de tenter de convaincre Xavi Hernandez de prendre les commandes du Barça. Sauf que l’actuel coach du club Al Saad a décliné la proposition catalane.
Du coup, les Barcelonais se sont tournés vers la piste menant à Quique Setién. Ce dernier voulait une garantie et non un contrat provisoire. Après des négociations intensives, les deux parties ont finalement trouvé un terrain d’entente. La source assure qu'il pourrait même avoir dans son contrat des clauses de séparation à l’issue de chaque saison. « Des clauses qui permettraient à chaque partie d’avoir les mains libres au cas où elles voudraient se séparer », explique le média ibérique.