A l’Ajax Amsterdam depuis 5 ans, André Onana est disposé à quitter le club néerlandais à la fin de la saison. Pisté par Leonardo, le gardien camerounais commence à se faire une idée sur sa prochaine destination.

Vers un départ d’ André Onana à la fin de saison ?

Arrivé à l'Ajax Amsterdam en 2015, André Onana a fini par s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens de buts d’Europe. La saison dernière, le portier camerounais a été un des hommes clés ayant permis à l’Ajax de se hisser jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions. En 2017, le Lion indomptable était même proche de soulever une Coupe d’Europe avec les Ajacides. Mais ils ont été battus en finale de la Ligue Europa par Manchester United.

Alors qu’il n’a que 23 ans, André Onana fait déjà partie des meubles d’une équipe de l’Ajax toujours en train de se rajeunir. Conscient qu’il commence à faire de vieux os à Amsterdam, l’international camerounais (15 sélections) ne ferme pas la porte à un départ à la fin de la saison. En décembre, il évoquait déjà cette possibilité à L’Equipe.

« À l'Ajax, je suis le numéro un. Après, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait », avait notamment confié André Onana dans les colonnes du quotidien sportif. Malgré son jeune âge, le gardien formé au Barça est un portier expérimenté. Leonardo l’avait déjà pisté il y a quelques mois. A en croire Le 10 Sport, l’intérêt du directeur sportif du PSG serait même toujours intact.

Une opportunité pour le PSG ?

Sauf qu’on imagine mal André Onana débarquer au PSG. L’été dernier, le club de la capitale s’est offert un autre gardien de classe en recrutant le Costaricien Keylor Navas. Le gardien de 33 ans n’était plus à son aise au Real Madrid où il était concurrencé par le Belge Thibault Courtois. Au Paris Saint-Germain, le triple champion d’Europe répond aux attentes placées en lui.

Ancien gardien du Paris Saint-Germain, Dominique Baratteli saluait récemment le deal réalisé par Leonardo. Pour l’ancien parisien (1978-1985), c’est la première fois depuis l’ère QSI qu’un portier donne autant satisfaction. L’ex-international français est admiratif de Keylor Navas qui s’est encore montré décisif lors du succès (2-1) contre le FC Nantes mardi.

Outre Navas, le retour d’Alphonse Aréola à la fin de la saison est une autre menace pour André Onana. Le portier français est prêté jusqu’à la fin de la saison au Real Madrid. Sa pige dans la capitale espagnole ne se passe d'ailleurs pas comme prévu. Titulaire contre la Real Sociedad mercredi, le Parisien a encaissé 4 buts à domicile lors de l’élimination des Merengues en Coupe du Roi.

Avec cette nouvelle contre-performance, le Real Madrid ne devrait pas retenir Alphonse Aréola. Au PSG, il y a également l’Espagnol Sergio Rico prêté cette saison avec option d’achat. Autant de monde qui barre la voie à une arrivée d’ André Onana à Paris. Surtout que le Camerounais est titulaire dans un grand club comme l’Ajax depuis des saisons. On le voit mal accepter d’être relégué troisième dans la hiérarchie à ce poste.

Le PSG snobé par Onana ?

S’il venait à quitter l’Ajax, André Onana sait qu’il aura peu de chance d’être immédiatement titulaire ailleurs. « Les places de gardien titulaire dans les gros clubs sont rares, et la chose la plus importante, c'est de jouer », avait-il admis dans les colonnes de L’Equipe.

Alors qu’il penche pour un départ, Goal croit savoir qu’Onana serait intéressé par un challenge en Premier League. D’après le média, le natif de Nkol Ngok aurait même une préférence pour Chelsea. Les récentes performances de Kepa Arrizabalaga n’enchantent guère. A en coire le Daily Mail, l’intérêt des Blues serait réciproque.

D’après le tabloïd britannique, Frank Lampard, le coach de Chelsea voit bien le Camerounais s’installer dans les cages du club londonien. Reste maintenant à convaincre l’Ajax avec qui Onana est sous contrat jusqu’en 2022.