Mercato : Philippe Coutinho perdu entre le Bayern et Barcelone

Philippe Coutinho ne fait pas l’unanimité au Bayern Munich. Publié par Timothée Jean le 11 février 2020 à 15:37

Philippe Coutinho, joueur qui crevait les écrans de Premier League lorsqu'il évoluait à Liverpool, se retrouve les fesses entre deux chaises. Sociétaire du FC Barcelone, il est prêté au Bayern Munich, club qui devra payer une option d'achat estimée à 120 millions d'euros pour le garder. C'est justement cette option d'achat qui est devenue le nœud du problème Coutinho.

Philippe Coutinho, quel club pour la saison prochaine ?

Lorsqu'il rejoignait le FC Barcelopne en juin 2018, Philippe Coutinho débarquait avec une casquette de crack du football mondial. Le brésilien qui a coûté 120 millions d'euros aux Catalans n'a pourtant pas brillé sous leur maillot. Il n'a tout juste inscrit que 21 buts en 78 matchs toutes compétitions confondues. Pas assez pour s'imposer chez ce géant espagnol. Certains ont vite fait d'évoquer son temps de jeu pour justifier son faible rendement, ce qui a encouragé ses dirigeants à le laisser filer en prêt au Bayern Munich. Mais au club allemand, l’ancien joueur de Liverpool ne retrouvera pas sa forme.

Ce sont ses faibles performances qui rendent difficile le paiement de sa clause libératoire de 120 millions d'euros. C'est donc le plein doute sur son retour chez les Catalans. Pour qu’il reste en Allemagne, le Barça devra revoir à la baisse le montant de l'option d'achat.

Catalunya Radio, croit connaitre les envies du joueur. Cette source indique que Philippe Coutinho veut rester au Bayern Munich et espère donc que ses dirigeants des deux clubs parviendront à un accord pour lui permettre de poursuivre sa carrière en Bundesliga. Pour faciliter cette issue, le joueur doit nécessairement montrer des performances rassurantes pour les Bavarois même si cela durcira par la même occasion la position de Barcelone lors des négociations.

La liste de toutes les forces en présence

Pour l'heure, des clubs de Premier League sont annoncés sur le dossier, mais le joueur ne serait pas forcement emballé. Outre Liverpool son ancien club, Manchester United, Chelsea, Manchester City et Tottenham se bousculeraient au portillon pour le recruter. L'avenir du milieu offensif se joue dans un premier temps entre Barcelone et Munich. C'est l'échec des négociations entre ces deux clubs qui pourrait l'obliger à retourner en Premier League.