Manchester City : pourquoi le club a-t-il été sanctionné par l’UEFA ?

Manchester City : pourquoi le club a-t-il été sanctionné par l’UEFA ?

Manchester City a été exclu des compétitions de clubs de l'UEFA pour les deux prochaines saisons après avoir été reconnu coupable d'infractions graves aux règlements financiers.

Pourquoi Manchester City a-t-il été sanctionné par l'UEFA ?

Il a été constaté que Manchester City avait surestimé les recettes de sponsoring et les informations sur le seuil de rentabilité dans les comptes soumis à l'UEFA entre 2012 et 2016. L'UEFA a donné suite à la décision de la chambre d'arbitrage indépendante de l'organe de contrôle financier des clubs (CFCB) après une audience tenue le mois dernier.

En l'absence d'un appel réussi, Man City ne pourra pas participer à une compétition Europeenne pendant les saisons 2020/21 et 2021/22. Toutefois, City n’est pas exclu de la Ligue des Champions en cours. L’équipe de Guardiola affronte le Real Madrid, 13 fois champion d'Europe, lors des huitièmes de finale de la compétition de cette saison. Le match aller de cette rencontre aura lieu le 26 février au Bernabeu, le match retour étant prévu le 10 mars à Manchester.

Qu'est-ce que le fair-play financier (FPF) ?

Le FPF a été introduit par l'UEFA pour tenter d'empêcher les clubs de tomber dans de graves difficultés financières en dépensant trop. Les clubs sont censés fonctionner dans la limite de leurs moyens et atteindre le seuil de rentabilité. En plus, les transactions doivent être transparentes.

Les règlements, qui doivent être respectés par tous les clubs participant aux compétitions de l'UEFA, ont été élaborés en 2009 et introduits au début de la saison 2011/12. Les clubs doivent équilibrer leurs comptes sur une période de trois ans.

Comment une interdiction européenne pourrait affecter le club ?

Manchester City est habitué à la Ligue des Champions depuis une dizaine d'années. L'exclusion des compétitions européennes entraînerait une perte de revenus importante. En outre, les joueurs de renom pourraient être découragés durant les transferts. Les joueurs actuels de City, qui veulent tous remporter la Ligue des Champions, pourraient remettre en question leur avenir…


Par Julien D
Publié le 15 février 2020 à 08:52 | mis à jour le 15 février 2020 à 08:52

Facebook
Twitter
email
Whatsapp