OM : Dimitri Payet comparable à Gareth Bale pour Villas-Boas ?

OM : Villas-Boas compte sur Payet, comme auparavant sur Bale à Tottenham

L’ OM aurait présenté un visage différent cette saison sans un Dimitri Payet de retour à son meilleur niveau. Pour André Villas-Boas, entraîneur de l’ Olympique de Marseille, le Réunionnais est probablement comparable à Gareth Bale.

André Villas-Boas, un système basé sur un seul joueur ?

L’ OM brille cette saison. Solides 2es de Ligue 1, les Marseillais visent clairement la qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. Un objectif à la portée des Olympiens, très performants depuis l’arrivée d’André Villas-Boas sur le banc, fin mai.

Mais à voir le club provençal jouer, on remarque immédiatement qu’un joueur transcende, Dimitri Payet. En fait, l’ancien Hammer est clairement le maître à jouer de la séduisante formation olympienne cette saison. C’est de lui que viennent souvent les buts ou les occasions de but. Un fait que l’entraîneur phocéen ne conteste pas. D’ailleurs, il déclarait récemment en conférence de presse n’avoir aucun complexe à admettre que l’ex-Lillois était le moteur de son système, comme Lionel Messi avec le Barça ou Cristiano Ronaldo avec la Juventus Turin.

Sauf que chez André Villas-Boas, baser son système sur un seul joueur n’est pas une nouveauté, à en croire L’Equipe. Le quotidien sportif rappelle que du temps où il entraînait Tottenham (2012-2013), le Lusitanien « faisait tapis sur Gareth Bale pour percer les coffres-forts adverses ». Comme il le fait exactement avec Dimitri Payet aujourd'hui.

Le système Villas-Boas pas fiable ?

L'ancien manager de Chelsea a conquis les supporters marseillais. C’est la conséquence de son travail sur le banc de l’ Olympique de Marseille. Un travail efficace qui fait du club phocéen le 2e de Ligue 1. Un classement que les Marseillais n’avaient plus atteint il y a belle lurette.

Cependant, si le système Villas-Boas n’est basé que sur un seul joueur, c'est à dire Dimitri Payet, il y a lieu de s’inquiéter. Ce n’est pas le talent du milieu offensif qui est remis en cause, non. Ce sont plutôt les blessures qui peuvent survenir à tout moment. D’ailleurs, l’ancien Stéphanois souffre en ce moment d’une contracture à la cuisse. Un mal qui le prive du déplacement à Lille, ce dimanche (21h) en clôture de la 25e journée de Ligue 1.

Une petite analyse qui renvoie toujours et encore à la nécessité d’un recrutement actif pour l’ OM en fin de saison…




Par JOËL
Publié le 16 février 2020 à 09:28 | mis à jour le 16 février 2020 à 09:28

Facebook
Twitter
email
Whatsapp