OM : Marseille, premier club de Ligue 1 à tous les niveaux ?

L’ OM compte le plus grand nombre de matches en Ligue 1

L’ OM est le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions. Cela est connu de tous. Mais il existe un autre record de l’ Olympique de Marseille qui est pourtant beaucoup moins connu du grand public.

OM : le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions

L’ OM a remporté la Ligue des Champions en 1993. C’était contre le grand Milan AC (1-0), le 26 mai 1993 à Munich. La tête de Basile Boli avait trouvé les filets des Milanais après un corner d’Abdi Pelé. La petite histoire liée à cette performance, c’est que l’ Olympique de Marseille est le seul club français à avoir remporté ce trophée. Aujourd’hui, le club olympien n’a pas les moyens sportifs ni financiers de remporter cette compétition. Les Marseillais ont passé le relais au PSG qui court après ce trophée depuis une dizaine d’années. Mais le club olympien est à jamais le premier club de Ligue 1 à avoir remporté cette compétition.

OM : le plus grand nombre de matches en Ligue 1

C’est également un autre record détenu par l’ Olympique de Marseille. Mais selon toute vraisemblance, ce record est très peu connu du grand public. Alors, La Provence s’est fait un plaisir de le lui apprendre. Selon le quotidien régional, le grand début du club marseillais en D1 (ancêtre de la Ligue 1) remonte au 11 septembre 1932 à Lille, avec une victoire des Phocéens (2-1). Une histoire entrecoupée par quelques passages en D2 certes. Mais cela n’a pas empêché l’ Olympique de Marseille de jouer 2499 matches contre 77 adversaires différents dans l’élite française. La réception du FC Nantes, ce samedi, sera donc le 2500e match des Marseillais dans l’élite française. Un chiffre qui place le club phocéen devant les Girondins de Bordeaux (2465 matchs), l’AS Saint-Etienne (2453), le FC Sochaux (2368) et l’Olympique Lyonnais (2283). Nouvel ogre de Ligue 1, le PSG n’a joué que 1753 matches. Ce qu’on ne pourrait pas vraiment reprocher au Paris Saint-Germain qui est un club « jeune ».

Enfin, un petit clin d’oeil au passage à Steve Mandanda. Le gardien olympien sera présent contre le FC Nantes et compte le plus grand nombre de matches (421 apparitions) avec l' OM en Ligue 1, depuis sa signature en provenance du Havre AC en 2007.


Par JOËL
Publié le 20 février 2020 à 11:38 | mis à jour le 20 février 2020 à 11:38

Facebook
Twitter
email
Whatsapp
Joueurs et Clubs