Le Barça est allé faire match nul à Naples (1-1) mardi soir en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Bien qu’il soit bon à prendre, ce résultat n’a pas empêché Sergio Busquets et Ivan Rakitic de formuler des griefs contre leurs dirigeants.

Barça : un nul chèrement acquis à Naples

Le Barça s’en est finalement bien tiré à Naples. Menés sur un joli but de Dries Mertens à la 30e minute du match, les Barcelonais sont revenus au score grâce à l’égalisation d’Antoine Griezmann à la 57e minute. Un nul qui place les Catalans en ballotage favorable, la manche retour étant prévue au Camp Nou dans trois semaines.

Mais ce résultat a coûté très cher aux Blaugranas. En effet, Sergio Busquets a reçu un carton jaune qui le prive de la participation au match retour. Gerard Piqué semble avoir été touché au cours de cette rencontre. Quant à Arturo Vidal, il a carrément été expulsé. Il ne sera donc pas présent pour la manche retour. De nouveaux cas qui viennent s’ajouter à ceux de Luis Suarez, d’Ousmane Dembélé et Jordi Alba, éloignés des pelouses pour blessure. C’est donc un effectif barcelonais sérieusement amputé qui va recevoir les Napolitains dans trois semaines.

Sergio Busquets et Ivan Rakitic chargent la direction

La situation inquiète Sergio Busquets. Le milieu de terrain n’est pas rassuré par la justesse de l’effectif barcelonais et pointe la responsabilité des dirigeants. Dans des propos relayés par Sport, le joueur de 31 ans a confié que le Barça se savait exposé à ce genre de situation pour le match retour. Il a ensuite rappelé l’expulsion d’Arturo Vidal et souhaité que Gerard Piqué ne soit pas blessé. Enfin, Sergio Busquets a déploré « un effectif restreint » qui relève , selon lui, des « choix… faits » par les dirigeants.

Ivan Rakitic a abondé dans le même sens. Selon le Croate, les recruteurs catalans sont conscients de la justesse de l’effectif, mais ils donnent l’impression de ne pas vouloir faire quelque chose. Mais le vice-champion du monde assure que les joueurs du Barça vont unir leurs forces pour « un match très important au retour ».