L’ OM serait attiré par le profil de Matthew Longstaff pour renforcer son entrejeu la saison prochaine. Un intérêt auquel Newcastle United n’a pas tardé à apporter une première réponse.
Matthew Longstaff dans le viseur de l’ OM ?
André Villas-Boas est sûr de qualifier l’ OM en Ligue des Champions en fin de saison. En revanche, le technicien portugais n’aimerait pas aller à la compétition européenne avec un effectif réduit. Il a alors demandé aux recruteurs marseillais de nouer des contacts dès à présent avec des joueurs susceptibles d’être signés en fin de saison.
Une requête bien reçue par les recruteurs phocéens qui auraient alors déjà arrêté une première liste de cibles, dont Matthew Longstaff, milieu défensif de Newcastle United. Brillant avec les Magpies qu’il devrait quitter en juin (fin de son contrat), le jeune Anglais de 19 ans pourrait compenser un départ de Kevin Strootman. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’une grosse offre se présente en fin de saison pour le défenseur central Duje Caleta-Car. Auquel cas Boubacar Kamara retournerait en défense centrale, son poste de formation, libérant ainsi le poste de sentinelle qui serait alors occupé par Matthew Longstaff. Enfin, un transfert de ce dernier est d’autant envisageable qu’il arrive à la fin de son contrat en juin. C’est dire si l’ OM a de bonnes raisons de viser le prodige anglais.
Newcastle United bande les muscles pour sa pépite
Mais hélas, comme toujours, ou presque, l’affaire n’est pas sans difficulté. Le premier obstacle serait lié à la concurrence pour la perle des Magpies. En effet, un club allemand serait également attiré par le profil de la cible olympienne. Mais c’est surtout l’intérêt de l’ Inter Milan que les recruteurs phocéens devraient craindre le plus. Les Intéristes auraient élevé le dossier au rang de priorité du prochain recrutement estival.
Mais ces trois prétendants de Matthew Longstaff pourraient être déboutés par Newcastle United. Le club de Premier League n’aurait aucune intention de libérer sa pépite en fin de saison. Selon le Daily Mirror, l’écurie anglaise aurait donc relancé les négociations pour une prolongation du joueur. Ce qui serait facile à obtenir, le prodige n’étant pas chaud pour abandonner son club formateur, dans lequel évolue également son frère aîné Sean (22 ans). Comme l'a expliqué Chris Waugh, journaliste à The Athletic. Quant aux responsables magpies, il leur suffirait de revaloriser le salaire de Matthew Longstaff, rémunéré à 1000 euros par semaine.