La Ligue 1 a jusque là été épargnée par le coronavirus. Mais un cas vient d’être détecté à Marseille alors que l’ OM s'attend à recevoir l’Amiens SC ce vendredi (21h) en ouverture de la 28e journée. Le ministre de la Santé Olivier Véran n’exclut pas un report de la rencontre.
Un cas de coronavirus signalé à Marseille
Marseille n’est plus à l’abri du coronavirus. Un cas a été signalé dans la grande ville portuaire du sud de la France. L’épouse d’un médecin a été dépistée positive à son retour d’une station de ski dans les Alpes. Un cas qui pourrait avoir des conséquences sur le match entre l’ OM et Amiens SC.
Olivier Véran évoque un possible report de la rencontre
On sait le coronavirus très contagieux. La maladie peut se transmettre d’un individu à un autre rien que par le contact ou la respiration. C’est dire la vitesse à laquelle elle peut se propager quand plusieurs milliers de spectateurs sont rassemblés dans un stade. Or, selon La Provence, le Vélodrome attend près de 47 000 spectateurs pour OM-Amiens SC !
Alors, le gouvernement est inquiet. Ce mardi, sur les antennes de BFMtv, Olivier Véran a expliqué qu’ « à chaque fois qu’il y aura un évènement qui regroupe énormément de monde, quelles que soient les conditions », le ministère de la Santé fera « une évaluation au cas par cas en fonction des équipes ». Il s’agira de voir si ces équipes « jouent dans des ‘clusters’ (zone où plusieurs personnes sont atteintes du virus, ndlr) » ou « dans des zones où le virus circule ».
Des évaluations à l’issue desquelles le gouvernement « peut être amené à prendre des décisions comme l'interruption de match… », a prévenu le ministre de la Santé.