L’ OM et Amiens SC ont fait match nul (2-2) vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. André Villas-Boas accuse l’arbitre d’avoir aidé les Amiénois à revenir au score. Kevin Strootman estime au contraire que l’arbitre n’est pas responsable et que les Marseillais ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

OM-Amiens SC : une fin de match renversante

Considéré comme le favori, l’ OM (2e de Ligue 1) avait effectivement honoré ce statut face à Amiens SC (19e) en menant jusqu’à la 83ème minute de la rencontre. Mais c’était sans compter la détermination des hommes de Luka Elsner. Alors que les Marseillais croyaient se diriger paisiblement vers une victoire, les Amiénois sont revenus au score grâce à un penalty de Serhou Guirassy (83’) et un but de Saman Ghoddos (90+5).

Une prouesse des Picards qu’André Villas-Boas a vite fait d’expliquer par un coup de pouce de l’arbitre. Selon le technicien portugais, le penalty accordé aux Amiénois n’était pas justifié. Il s’est également plaint d'une faute non sifflé sur Hiroki Sakai après l’égalisation des Picards. Si cette faute avait été sifflée, les Olympiens auraient eu un coup franc dangereux. Le coach phocéen a protesté avec une telle fougue qu’il a reçu deux cartons jaunes, synonymes de carton rouge, au coup de sifflet final.

Kevin Strootman innocente l’arbitre

Dans ses déclarations d’après-match au micro de Canal+, Kevin Strootman a pour sa part expliqué qu’après avoir mené 2-0, l’ OM a levé le pied et « a donné le but » à Amiens SC. Selon l’international néerlandais, André Villas-Boas « ne peut pas dire que c'est la faute de l'arbitre ». Kevin Strootman pense également que les Marseillais doivent avoir le courage de reconnaître leurs erreurs en face. Enfin, l’ancien milieu défensif romain estime qu’une équipe qui aspire à jouer la Ligue des Champions doit « gagner un match comme ça ».