Michel Platini a purgé sa suspension de 4 ans depuis octobre 2019, mais il est poursuivi par la FIFA. D’après L’Équipe, l’ex-patron de l’UEFA n’a pas trouvé d’accord avec l’instance suprême du football.
Platini, la FIFA lui demande le remboursement de 1,8 M€
Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, avait versé à Michel Platini 2 millions de francs suisses (1,8 M€) en février 2011. Cette somme était justifiée comme la rémunération « d’un travail de conseiller achevé en 2002 ». Soit 9 ans après le travail exécuté par Michel Platini, par ailleurs ancien vice-président de l'instance mondiale et ex-patron de l'UEFA.
Lorsque l’affaire a éclaté au grand jour, ce dernier a été suspendu de toute activité liée au football entre 2015 et 2019. Mais depuis, la FIFA « demande la restitution » de l’argent « indûment versé à Michel Platini », selon les termes de l’institution.
Impossible conciliation entre Michel Platini et la FIFA ?
En effet, la FIFA « a déposé des plaintes il y a deux mois contre les deux hommes », d’après les informations du quotidien sportif. Si l’on en croit les indiscrétions de la source, « une audience de conciliation entre les conseils de la FIFA et l'avocat suisse de l'ancien N°10 des Bleus, Me Vincent Solari, a eu lieu le 11 février devant le tribunal d'arrondissement de Lausanne ». Mais elle « s’est soldée par un échec », selon le journal national.
Dans son commentaire sur cet échec, Me Vincent Solari estime que « l’exercice était obligatoire (dans la procédure), mais un peu inutile car les positions sont tranchées ».