L’OM avait été tout proche de signer Aleksandr Kokorin lors du mercato hivernal. Mais le Zenith Saint-Pétersbourg, club dans lequel évoluait alors le joueur russe, n'a pas conclu l'affaire. On en sait désormais les raisons.

Aleksandr Kokorin assigné à résidence en Russie

En quête de renforts lors du mercato hivernal, l’OM avait approché Aleksandr Kokorin. « Le seul club qui était proche de moi c'était Marseille », a en effet révélé le joueur de 28 ans sur Youtube KraSava. Mais l’affaire n’a pas pu être signée car le joueur n’avait pas l'autorisation de quitter la Russie à cette époque. En effet, Aleksandr Kokorin a été poursuivi par la justice pour agression et a été emprisonné en 2019. Suite à ces faits, il était assigné à résidence jusqu’au 6 décembre 2019.

Le Russe bloqué par le Zenith Saint-Pétersbourg

Une fois son assignation à résidence terminée, l’international russe (48 sélections) a écrit à André Villas-Boas pour lui faire part de sa disponibilité et de son désir de rejoindre l’OM. L’entraîneur marseillais lui a répondu que c’était « une super option », mais que le club olympien n’avait pas les moyens de payer le transfert.

Pas de quoi faire perdre espoir au Russe. Lequel a appris que le Zenith Saint-Pétersbourg envisageait plusieurs cas de figure, dont un prêt. Une option qui intéressait Aleksandr Kokorin. Mais quand les recruteurs marseillais sont retournés à la charge, le club russe a fermé la porte. Le joueur s’est finalement engagé avec le FK Sotchi.