Gérard Lopez a échoué dans son désir de rachat de l’OM avant d’être propriétaire du LOSC. Le président de Lille OSC ne voulait pas avoir Kyril Louis-Dreyfus comme coactionnaire.
Lopez a refusé 5 % des parts de l’OM à Kyril Louis-Dreyfus
Gérard Lopez a échoué dans son rachat de l’OM en octobre 2016. L’homme d’affaires luxembourgeois, désormais propriétaire du LOSC, a été battu au sprint final par l’Américain Frank McCourt. C’est ce que le grand public retient.
Mais la réalité est plus nuancée. Gérard Lopez n’a pas échoué à racheter l’Olympique de Marseille faute d'avoir présenté un dossier moins convaincant que celui de Frank McCourt. Le Luxembourgeois a confié à Onze Mondial qu’il souhaitait détenir la totalité du capital, alors que Margarita Louis-Dreyfus a « demandé que son fils détienne une partie des 5 % de la société du club ». Pour le propriétaire de Lille OSC, « ce n’était pas envisageable » de détenir le club phocéen en copropriété avec Kyril Louis-Dreyfus. D’où son refus de racheter l’écurie marseillaise.
Gérard Lopez avait promis de faire revenir Marcelo Bielsa sur le banc en cas de rachat de l’Olympique de Marseille. Une promesse qu’il a finalement réalisée sur le banc du LOSC. Mais l’aventure avec l’entraîneur argentin a été de très courte durée. Ce dernier a rapidement été limogé pour insuffisance de résultats.