L’OM risque de se faire sanctionner pour ne pas avoir respecté l’accord de règlement signé avec l’UEFA cette saison. Mais les faits semblent donner raison à l’Olympique de Marseille.
L’OM n’a pas respecté l’accord de règlement
Le 5 mars dernier, les dirigeants de l’OM se font tirer les oreilles par l’UEFA. Le patron du football européen reprochait au club marseillais ne pas avoir vendu de joueurs lors du mercato de janvier. D’éventuelles ventes qui auraient été interprétées comme un signe de la volonté des dirigeants de diminuer la masse salariale et de ne pas excéder un déficit de 30 millions d’euros cette saison. L’affaire est loin d'être classée. L’UEFA dit avoir transmis le dossier à la chambre de jugement pour d’éventuelles sanctions. Des sanctions qui pourraient aller d’un simple blâme à une interdiction de toutes les compétitions européennes (Ligue des Champions et Ligue Europa).
L’OM bien inspiré de ne pas avoir respecté l’accord
Nul ne sait si l'OM sera sanctionné. En revanche, Romain Canuti est convaincu que les dirigeants olympiens ont bien agi en ne vendant pas de joueur cet hiver. Sur Le Phocéen, le consultant a expliqué que les Marseillais ne pouvaient pas vendre en janvier sans nuire à leur dynamique. Une décision très risquée mais grâce à laquelle le club marseillais est 2e du championnat, avec de grandes chances de participer à la Ligue des Champions.
Par ailleurs, le consultant estime que l’Olympique de Marseille peut éviter des sanctions du fair-play financier en vendant rapidement des joueurs dès le début du prochain mercato.