Ex-Bordeaux Mercato : La grande promesse de Cheick Diabaté

Cheick Diabaté joue actuellement en Iran

Après des expériences en Italie, en Turquie et aux Émirats arabes unis, Cheick Diabaté, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, évolue actuellement dans le Championnat iranien. Très loin de la Ligue 1, il a toutefois confié garder le Championnat de France dans un coin de sa tête.

Cheick Diabaté : "J'ai des buts à marquer en France"

Joueur souvent décrié pour son style, malgré une efficacité devant le but que certains attaquants ne renieraient pas, Cheick Diabaté a marqué le football français dans les années 2010. Personnage attachant et d'une grande gentillesse, le grand attaquant d'1m94 a laissé une belle empreinte dans chaque club où il est passé.

Formé aux Girondins de Bordeaux puis passé par l'AC Ajaccio, l'AS Nancy Lorraine et le FC Metz, le Malien a inscrit des buts partout où il a posé ses valises, totalisant ainsi 58 réalisations en Ligue 1 depuis ses débuts professionnels.

Loin de la France depuis juin 2017 et son retour à Osmanlispor (Turquie) après son prêt à Metz, Diabaté a ensuite joué pour Benevento (Italie), l'Emirates Club (Émirats arabes unis) avant de s'installer en Iran et d'évoluer sous le maillot de l'Esteghlal FC depuis juillet dernier.

Mais à 31 ans, l'international malien (37 sélections, 15 buts) n'en a visiblement pas fini avec le football de haut niveau puisqu'il a récemment confié à France Football qu'il aimerait bien revenir en Europe, et notamment dans le Championnat de France.

"Quoiqu'il arrive, j'aimerais bien terminer ma carrière en Europe. Ça peut être en France. Je ne sais pas dans quelle équipe, je ne sais pas à quel niveau. Sincèrement, je me dis que ce n'est pas joli quand même de dire que Cheick Diabaté a terminé sa carrière en Iran. Je ne veux pas ça. Mais bien sûr que j'aimerais revenir en France. Franchement, ça fait un petit moment que je suis parti et là, le seul pays auquel je pense, c'est la France [...] Je n'ai pas fini. J'ai des buts à marquer en France. Quand je vais revenir, les filets vont trembler", promet Cheick Diabaté dans des propos rapportés par RMC Sport.

Ces déclarations pourraient bien déclencher la curiosité de quelques clubs de Ligue 1 en quête d'un finisseur...





Par Nicolas
Publié le 30 mars 2020 à 09:20 | mis à jour le 30 mars 2020 à 09:20

Facebook
Twitter
email
Whatsapp