Après avoir brillé une saison avec l’OM (2003-2004), Didier Drogba a rejoint Chelsea l’été 2004. Mais pourquoi ce départ rapide alors que le buteur avait créé un vrai lien d’affection avec les supporters de l’Olympique de Marseille ?
Des pressions de Pape Diouf sur le joueur
Didier Drogba a marqué 32 buts avec l’OM en une seule saison. Une performance qui en faisait le chouchou du Vélodrome. Pourtant, l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a très vite quitté l’écurie phocéenne pour s’engager avec Chelsea.
Selon L’Equipe ce mercredi, l’attaquant ne voulait pas quitter l’Olympique de Marseille, mais l’écurie phocéenne avait besoin de liquidités pour renflouer ses caisses qui étaient dans le rouge. Pape Diouf, alors responsable de l’OM, s’est chargé de raisonner Didier Drogba afin qu'il s'envole vers Chelsea. A l’hôtel Hilton de Yaoundé, dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde 2006, les deux hommes se voient et discutent. Le buteur, très attaché à l’OM, essaie de contrer les arguments du responsable phocéen et demande à être augmenté. Il gagne 150 000 euros par mois.
Didier Drogba séduit par l’offre de Chelsea
Mais Pape Diouf insiste auprès de Didier Drogba et communique au joueur le salaire que Chelsea propose. L’Ivoirien n’en revient pas, « Si c'est ça Pape, alors je m'en vais », lance le joueur au responsable marseillais. Le 20 juillet 2004, l’attaquant rejoint le club londonien contre 37,5 millions d'euros.