Avec la pandémie de coronavirus actuelle, plusieurs clubs sont contraints de réduire les salaires de leurs effectifs. Mercredi, le Real Madrid a confirmé qu’il allait recourir à cette mesure.

Le Real Madrid annonce la baisse des salaires de ses joueurs

Avec les compétitions à l’arrêt, les clubs sont frappés de plein fouet par une crise financière. Plusieurs ont déjà eu recours à la baisse des salaires de leurs effectifs pour y remédier. Le FC Barcelone a par exemple réduit de 70% les revenus de ses joueurs. Son éternel rival madrilène lui a emboité le pas et a annoncé qu’il diminuait les salaires de ses joueurs.

Dans un communiqué publié mercredi, le Real Madrid a confirmé cette mesure. Celle-ci concerne autant l’équipe de football que celle de basketball. Contrairement au FC Barcelone, cette réduction ne devrait pas excéder les 20% au Real. Le communiqué précise que la baisse est comprise entre « 10% et 20% en fonction des circonstances susceptibles d'affecter la clôture de cette saison sportive ».

Jusqu’à 56 millions d’euros d’économies

Cette réduction de salaire ne devrait pas plaire à Toni Kroos. « Une baisse de salaire ou une renonciation, c'est comme faire un don à personne ou à son club », a confié le joueur de 30 ans au site allemand SWR Sport. N’en déplaise à Kroos, cette mesure va permettre au Real Madrid d’économiser entre 33 à 56 millions d’euros selon la Cadena SER.