FIFA, IFAB : 5 changements, les détails de l'amendement

La FIFA a autorisé les équipes à effectuer 5 changements par match. Publié par Clément le 08 mai 2020 à 17:00

La FIFA et l'IFAB ont autorisé les équipes à effectuer cinq changements par match à compter du 1er juin et jusqu'à fin 2020. Un amendement qui n'est pas sans restrictions.

5 changements, quelles sont les conditions de la FIFA ?

Afin de préserver au mieux l'intégrité physique des joueurs à la reprise du football, la FIFA va mettre en vigueur un amendement temporaire à la loi n°3 du football à partir du 1er juin 2020. Celui-ci autorise les équipes à procéder à 5 changements par match. Cependant, plusieurs critères devront être respectés. Le premier, pour éviter de perturber le cours du match, est la limitation du nombre de pause remplacements à 3 par équipe. C'est-à-dire que, même si chaque équipe a droit à 5 rotations, elle ne dispose que de 3 occasions de stopper le jeu pour faire procéder à ses 5 remplacements. Les double et triple changements seront par conséquent beaucoup plus fréquents.

D'autre part, si les deux équipes procèdent en même temps à un changement, chacune utilisera l'une de ses 3 opportunités de remplacements. Si un match est suivi d'une prolongation, les opportunités de changements et les remplacements restants seront reportés. Enfin, pour des compétitions comme la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou la Coupe de France, qui autorisent un changement supplémentaire en cas de prolongation, chaque équipe bénéficiera d'une opportunité de remplacement supplémentaire.

Afficher les commentaires