Avec la descente d’Amiens SC en Ligue 2, l’avenir de Gaël Kakuta est devenu incertain. Deux clubs pourraient cependant le faire rester en ligue 1, le RC Lens et l’ASSE, qui s’affrontent pour recruter l’attaquant congolais de 28 ans. Et selon les dernières nouvelles, cette bataille s’annonce épique.
Gaël Kakuta, une grosse concurrence s'annonce pour le RC Lens
Le milieu de terrain Gaël Kakuta a connu plusieurs clubs dans sa carrière, mais elle a débuté au RC Lens. Jeune pensionnaire du centre de formation du club, il a été recruté par Chelsea en 2007. Le Franco-Congolais ne connaitra jamais le succès que lui prédisaient les spécialistes foot à cette époque. Il n’a pas trouvé la réussite escomptée dans la douzaine de clubs pour lesquels il a porté le maillot. Après un premier prêt à Amiens durant la saison 2017-2018, le milieu offensif y est de retour en 2019. Il s’en sort avec 2 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées en 24 matchs de Ligue 1 Conforama.
Malgré la descente d’Amiens en Ligue 2, Gaël Kakuta a tiré son épingle du jeu, ce qui provoque l’intérêt de l’ASSE et désormais du RC Lens pour ses services. Selon L’Équipe, le club formateur du natif de Lille serait prêt à le ramener à la maison pour son retour en Ligue 1. Cette source indique même qu’il est devenu la priorité du club pour le mercato estival en approche.
Le contrat liant Gaël Kakuta et Amiens SC ne prendra fin qu’en juin 2022. Le paiement d’une indemnité de transfert sera donc nécessaire et celle-ci pourrait atteindre les 3,5 millions d’euros, même si son actuel club n’avait versé que 3M€ à Vallecano. Toutefois, Transfermarkt estime la valeur du joueur à 2,8 millions d’euros, un montant largement accessible au RC Lens. Le président Joseph Oughourlian vient d'ailleurs d'injecter 20M€ dans les caisses du club pour effacer ses dettes.