PSG, OM : Ligue des Champions, le volte-face de l'UEFA

L'UEFA fait volte-face pour le PSG et l'OM Publié le 16 mai 2020 à 14:45

Les clubs de Ligue 1 (PSG, OM...) qualifiés pour les coupes d'Europe, après l'arrêt définitif de la saison 2019-2020, vont-ils démarrer les compétitions par les tours préliminaires ? C'est ce que semblait affirmer le patron de l'UEFA.

Le PSG et l'OM au tour préliminaire de la Ligue des Champions ?

Le PSG a été déclaré champion de la Ligue 1, suite à l'arrêt de la saison sur décision du gouvernement. Une décision jugée « prématurée » par le président de l’UEFA. L’instance avait en effet donné la priorité aux Ligues nationales, afin de terminer leur championnat respectif, en reportant l’Euro 2020 en 2021. Avec la reprise en Allemagne ce week-end, Aleksander Ceferin semblait maintenir la pression sur les Ligues. Il brandissait même une menace avant d'être contré par l'instance qu'il dirige.

« Je pense que la majorité des Ligues seront en mesure de terminer leur Championnat. Celles qui choisissent de ne pas le faire devront affronter des préliminaires s'ils veulent participer aux prochaines compétitions de l'UEFA », avait-il prévenu, dans un entretien accordé au Corriere dello Sport.

L'UEFA clarifie les propos d'Aleksander Ceferin

L'UEFA a fait volte-face sur ce point. Dans son communiqué, l'instance rectifie carrément les propos de son président, faisant remarquer qu'il n'y avait aucun changement. « L'UEFA tient à préciser que le président Ceferin a déclaré que les clubs des ligues qui avaient été abandonnées cette saison devraient encore être prêts à disputer les tours de qualification pour la prochaine saison selon la liste d'accès actuelle. Il n'a pas mentionné ou fait allusion à un quelconque changement dans la liste d'accès aux compétitions interclubs de l'UEFA. »

Le PSG et l' OM joueront donc la Ligue des Champions au même niveau que les clubs des autres championnats. Le Stade Rennais passera par les préliminaires et les autres clubs qualifiés en Ligue Europa respecteront les parcours habituels.

Par ALEXIS