OM : Anigo balance pourquoi Didier Drogba n'est pas revenu !

Didier Drogba a cherché à revenir à l' OM

En quittant l’ OM pour Chelsea, Didier Drogba avait affirmé que l’histoire avec le club phocéen n’était pas terminée. Il a effectivement essayé de tenir sa parole en envisageant un retour, selon José Anigo, ancien directeur sportif de l’Olympique de Marseille.

La promesse d'un retour de Didier Drogba à l' OM

Le 1er août 2004, Didier Drogba quittait l’ OM pour Chelsea après la signature d’un gros chèque de 37 millions d’euros par le club anglais. À cette époque-là, une somme pareille se refusait difficilement, ce qui a amené le défunt président de l’ OM, Pape Diouf, à encourager l’attaquant ivoirien à rejoindre les Blues. L’histoire de Didier Drogba et Chelsea s’est ensuite écrite toute seule puisque l’ancien Guingampais n’a jamais semblé forcer le talent qu’il a utilisé pour positionner les Blues au top niveau européen. Mais en partant de l' OM, le candidat à l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football avait fait une promesse, celle de revenir au club au moins pour y terminer sa carrière. Cette promesse n'a pas quitté l'esprit des supporters marseillais, mais elle n'est jamais devenue réalité.

L'Ivoirien a bien cherché à revenir à l'Olympique de Marseille

José Anigo, l’ancien directeur sportif du club phocéen donne les raisons de l’échec de ce retour de Didier Drogba à l’ Olympique de Marseille. D’après lui, l’attaquant ivoirien a bien essayé de revenir, mais les tenants du club à l’époque étaient contre, pour raison financière. L’ex-dirigeant marseillais a confié sur RMC Sport : «Il a failli revenir une fois, il le voulait, on en avait parlé, puis ça ne s’est pas fait, c’était une question financière. Quand j’avais donné les chiffres au club, tout le monde avait fermé la porte. » C’est donc une exigence salariale jugée trop enlevée de Didier Drogba qui a rendu impossible son retour au club du temps des Dreyfus.

Didier Drogba a depuis fait du chemin. Il a joué à Shenhua qui lui offrait un véritable pont d’or avant de revenir en Europe, à Galatasaray. Et lorsque Chelsea était en difficulté, l’ancien buteur de l’ OM est retourné à Londres avant de signer à Chicago puis Montréal où il a mis fin à sa carrière. Les fans de l’ Olympique de Marseille gardaient jusque-là en esprit une promesse non tenue par l’attaquant. Cette révélation de José Anigo clarifie désormais l’affaire.

Didier Drogba, futur président de la Fédération Ivoirienne de Football

Dans son pays la Côte d’Ivoire, Didier Drogba est en lice pour devenir le prochain président de la Fédération Ivoirienne de Football. Si les Ivoiriens sont majoritairement favorables à son accession à cette responsabilité, plusieurs anciens joueurs de la sélection s’y opposent. Comme Bonaventure Kalou, ils soutiennent pour beaucoup les autres candidats. La raison, Didier Drogba serait un peu trop distant d'eux. L’ancien joueur du PSG devenu maire de Vavoua a affirmé qu’il trouvait l’ancien joueur de l’ OM inexpérimenté pour la fonction de président de la FIF. Ce dernier n’avait lui-même jamais rien geré avant de se faire élire dans cette grande ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire peuplée de 7 581 hab. (2010). Des dirigeants de clubs de football ivoiriens disent de même. Malgré tout, l’ancien attaquant marseillais reste favori pour remplacer Sidy Diallo, Président de la FIF depuis 2011.




Par Gary SLM
Publié le 29 mai 2020 à 08:13 | mis à jour le 29 mai 2020 à 09:58

Facebook
Twitter
email
Whatsapp
Joueurs et Clubs