Newcastle United : Le rachat du club sur le point de capoter

Le rachat de Newcastle United dans l'impasse

Alors qu’il semblait bien entamé, le projet de rachat de Newcastle United pourrait partir en fumée. Vendredi, la Premier League a indiqué qu’elle allait étudier l’appel au blocage de ce projet.

Une menace pèse sur le rachat de Newcastle

Coup de froid dans le projet de rachat de Newcastle. Richard Masters, le patron de la Premier League, pourrait empêcher l’opération de rachat des Magpies. La BBC révèle ainsi que le patron du championnat anglais a été saisi par Hatice Cengiz, l’épouse de Jamal Khashoggi, pour bloquer ce processus. D’après le média, la femme du journaliste assassiné en 2018, estime que la Premier League deviendrait un « bouc émissaire » au cas où l’affaire venait à être conclue. Le prince héritier Mohamed Ben Salmane, qui dirige le Fonds public d'investissement (PIF) saoudien qui envisage de racheter le club, avait été désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre du journaliste.

Un rachat qui crée la polémique Outre-Manche

A la demande de Hatice Cengiz, le patron de la Premier League compte donc voir plus clair avant d’autoriser le rachat de Newcastle United. « Je vous assure, ainsi qu'à votre cliente, que vos arguments seront pris en compte dans le cadre de la procédure (de rachat, ndlr) », a écrit Richard Masters aux avocats de la plaignante selon la BBC. Comme Hatice Cengiz, plusieurs voix se sont déjà élevées dans le Royaume pour protester contre ce rachat des Magpies. Des associations comme Amnesty International estiment que le régime saoudien veut redorer son image à travers le sport. D’autres organisations elles s’offusquent du montant que compte investir PIF (300 millions de livres) au moment où le coronavirus sévit dans le monde. Le groupe qatari beIN accuse pour sa part les dirigeants saoudiens d’encourager le piratage de dix de ses chaînes de télé dans les pays arabes. Le groupe avait déjà menacé de ne pas diffuser les matches du club en cas de rachat.




Par Ange A.
Publié le 06 juin 2020 à 00:30 | mis à jour le 06 juin 2020 à 00:30

Facebook
Twitter
email
Whatsapp
Joueurs et Clubs