Ancien entraineur du RC Lens, Philippe Montanier est revenu sur son limogeage du Racing Club, le 25 février 2020, alors que le club était 3e de Ligue 2.
RC Lens : Montanier n'a pas compris la décision des dirigeants
Philippe Montanier a été viré du RC Lens à l’issue de la 26e journée de Ligue 1, suite à deux défaites consécutives contre LB Châteauroux (3-2) et le SM Caen (1-4). Avec du recul, le technicien français ne comprend toujours pas la décision des dirigeants des Sang et Or. « Il y a eu un peu de moins bien et les dirigeants ont décidé de changer. Je n’ai pas compris parce que je sais qu’une saison est toujours difficile », a-t-il confié, sur le site internet de son nouveau club, le Standard de Liège. Philippe Montanier rappelle pourtant que son équipe a été « championne d’automne et était bien partie » pour valider son retour en Ligue 1 à l’issue de la saison. Finalement, la saison a été arrêtée à la 28e journée et le RC Lens a été promu dans l’élite en étant 2e de Ligue 2, derrière le FC Lorient. Une deuxième place retrouvée grâce à Franck Haise, le successeur du coach de 55 ans. Il a signé deux victoires, respectivement contre le Paris FC et l’US Orléans pour y parvenir.
Philippe Montanier évoque un limogeage « brutal »
Selon les explications de Philippe Montanier, les dirigeants du RC Lens se sont demandés s’il pouvait redresser la barre après deux défaites de suite. « Ils se sont posé la question et ils ont pensé que non ! Je pense que c’est ce qui s’est passé », a-t-il expliqué. Rappelons que le Racing Club avait chuté, après les deux défaites, à la 3e place de Ligue 2, au profit de l’AC Ajaccio (2e), mais avec 7 points de retard sur le leader, le FC Lorient. Pour finir, le nouvel entraineur des Rouches souligne qu'il n’a pas aimé la façon dont il a été remercié. Il estime que « cela a été très brutal, car il ne s’y attendait pas ».