Nommé directeur technique du FC Barcelone en juin 2018, Éric Abidal a été limogé ce mardi 18 août 2020. Difficile de ne pas voir dans ce licenciement soudain une conséquence de la déculottée des Catalans face aux Bavarois (2-8) en quart de finale de la Ligue des champions.

Éric Abidal viré de son poste de directeur technique

Le FC Barcelone limoge à tour de bras après la raclée reçue face au Bayern Munich (2-8) en quart de finale de la Ligue des champions. Ce mardi, un communiqué du Barça a annoncé le départ à l’amiable de son directeur technique, Éric Abidal, tout en exprimant « publiquement ses remerciements… pour son professionnalisme, son engagement, son implication et le traitement dont il a fait preuve envers la famille blaugrana » et de lui souhaiter « bonne chance pour le futur ». Voilà pour la forme. L'éviction du défenseur catalan intervient un jour après celle de l’entraîneur Quique Setién. Cette vague de licenciements fait forcément penser aux mesures annoncées par le président Josep Maria Bartomeu dès la déroute des Barcelonais face aux Munichois. À voir le rythme que les dirigeants empruntent, un grand ménage semble s'annoncer...

Quelle priorité pour le FC Barcelone ?

Pour sûr, la vague de licenciements dans le staff dirigeant ne s’arrêtera pas là. Mais pour les socios barcelonais, la priorité se trouve ailleurs. Les supporters sont en effet curieux et impatients de connaître le remplaçant de Quique Setién. Sur ce point, le favori serait Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, à en croire le média El Periodico. Mais le nom de Xavi, actuellement en poste sur le banc d’Al Sadd, est également cité. Deux anciennes gloires catalanes attendues avec ferveur par les supporters.