Alphonso Davies aurait pu être un joueur de l’ASSE. Le club ligérien a eu l’opportunité de le recruter, alors qu’il avait encore 17 ans, mais il n’est pas allé au-delà de son intérêt.

L'ASSE a raté Alphonso Davies, faute de moyens

L’ASSE est passée tout près d’Alphonso Davies, pépite du Bayern Munich. C’est Le Parisien qui lance cette révélation. Selon le quotidien, l’AS Saint-Étienne aurait pu recruter le polyvalent joueur (latéral gauche ou ailier) du club bavarois. La source croit savoir que Sainté a été « le premier club français à s'intéresser concrètement » à ce dernier. Mais les Stéphanois n’avaient pas creusé la piste menant à la pépite canadienne, en raison de l’âge qu'avait alors le défenseur, à savoir 17 ans. Et le règlement de la FIFA ne tolère pas le transfert de joueurs mineurs. L’ASSE s’était ainsi méfiée du dossier Alphonso Davies, qui évoluait sous le maillot des Whitecaps de Vancouver au Canada. Selon David Wantier, une autre raison (financière) explique l’échec du dossier du Canadien. « La direction du club n'avait pas les moyens de débourser cette somme pour un joueur de moins de 18 ans, qui du fait de la réglementation européenne sur les mineurs, n'aurait pu arriver en Europe que l'année suivante », a justifié l’ancien patron du recrutement de l’AS Saint-Étienne. Le club canadien réclamait entre 4 à 6 M €.

Alphonso Davies, révélation du Bayern Munich

Titulaire au sein de l'équipe de Hans-Dieter Flick, Alphonso Davies a disputé les 7 derniers matches de Ligue des champions. Il avait donc été l'un des artisans de la large victoire du Bayern sur le Barça (8-2). Mieux, la révélation munichoise avait délivré une passe décisive, lors du quart de finale face aux Blaugrana. Le natif du Ghana avait également contribué la victoire sur l'OL (3-0), en demi-finale. Il avait joué le match de la qualification pour la finale, en entier. Le coach bavarois devrait reconduire Alphonso Davies dans son couloir gauche, face au PSG, dimanche (21h). Pour mémoire, le joueur raté par l'ASSE a pris part à 29 matchs de Bundesliga (24 fois titulaire), la saison dernière. Il a marqué 3 buts et offert 4 passes décisives. Il est la révélation des Rouges en 2019-2020.