Dans les tuyaux ces derniers jours, la signature de Yuto Nagatomo à l’ OM est désormais officielle. L’Olympique de Marseille vient d’annoncer l’engagement du latéral gauche japonais.
Mercato OM : Yuto Nagatomo est Marseillais
L’ OM vient de corriger une anomalie qui durait depuis le départ de Patrice Evra, en novembre 2017. Depuis cette date, Jordan Amavi était le seul latéral gauche de métier de l’Olympique de Marseille. L’ancien niçois a désormais un concurrent en la personne de Yuto Nagatomo. Libre de tout contrat depuis son départ de Galatasaray cet été, après deux saisons et demie de présence, le latéral gauche japonais s’est engagé pour une saison avec le club phocéen ce lundi, après avoir passé sa visite médicale à la Commanderie. Yuto Nagatomo devient ainsi la troisième recrue estivale de l’ OM, après la signature du milieu de terrain Pape Gueye, arrivé libre du Havre AC, et le prêt du défenseur central Leonardo Balerdi par le Borussia Dortmund.
Quel rôle pour le Japonais dans l’effectif phocéen ?
Âgé de 33 ans, Yuto Nagatomo a fait ses premières classes dans son pays avant de débarquer en Europe, du côté de Casena puis l’Inter Milan (2011-2018). Il a ensuite rejoint Galatasaray (2018-2020). La nouvelle recrue du club olympien est également un international japonais, avec 122 sélections (3 buts). C’est donc un joueur expérimenté que vient de s'offrir l’ OM. D’ailleurs, en conférence de presse d’après match entre le Stade brestois et l’Olympique de Marseille (2-3, dimanche, 2e journée de Ligue 1), André Villas-Boas avait expliqué que les recruteurs marseillais avaient été séduits par la grande expérience de l’ancien Intériste. Côté pelouse, Yuto Nagatomo, qui assure être « très heureux de rejoindre l’OM, qui est un très grand club », promet de donner « le maximum pour l’équipe ». Il a fait savoir qu'il se battra « avec une âme de Samouraï », pour mériter sa place dans le onze de l'Olympique de Marseille.
Le japonais devra s'armer de courage puisqu'à l' OM, Jordan Amavi est quasiment indéboulonnable depuis plusieurs années.