Josep Maria Bartomeu est dans les cordes. Les socios du Barça ont déposé une motion de censure qui pourrait causer son départ anticipé de la présidence du FC Barcelone.

Barça : Bartomeu largement désapprouvé par les socios

Les socios du Barça ne sont pas satisfaits de la gestion de Josep Maria Bartomeu et voudraient le voir quitter rapidement la direction de leur club de coeur. Pour obtenir le départ anticipé du dirigeant barcelonais, les supporters mécontents ont déposé une motion de censure qui devait recueillir au moins 16 521 voix pour être validée. Selon les informations de Marca ce jeudi, cette motion de censure a obtenu près de 18 000 signatures. Un chiffre qui en dit long sur le mécontentement des socios catalans. Un référendum censé déterminer l’avenir de Josep Maria Bartomeu à la tête du Barça est donc prévu dans les 10 à 20 jours à venir. Si 2/3 des participants au référendum le désavouent, le dirigeant catalan devra immédiatement abandonner son poste de président, soit plusieurs mois avant la fin normale de son mandat.

Une conséquence de la crise avec Lionel Messi ?

Ce n’est un secret pour personne, Josep Maria Bartomeu ne fait plus l’unanimité au Barça. Pour certains observateurs et supporters, il est même le pire des présidents catalans de ces dernières années. Avec un mandat émaillé de plusieurs scandales (le départ de Neymar au PSG, l’impossibilité de le faire revenir, les magouilles avec une société de communication numérique, le recul du FC Barcelone sur le plan européen…), le président catalan semble se diriger droit vers la porte de sortie. Mais l’événement qui pourrait précipiter son départ, c’est la crise avec Lionel Messi. Pur produit de l’écurie catalane, le sextuple Ballon d’Or qu’on croyait instransférable n’a pas hésité à demander son départ cet été. D’ailleurs, concernant les raisons qu’il a avancées pour justifier son envie de partir, Lionel Messi n’a pas manqué d’égratigner le président barcelonais. Si le génie argentin a finalement renoncé à sa décision, le simple fait d’avoir voulu partir ne joue certainement pas en faveur du président barcelonais…