Croatie 1-2 France : Nouvel échec et mat pour le damier croate

L'Equipe de France rejoint le Portugal en tête du classement. Publié le 15 octobre 2020 à 06:30

Trois jours après un bien décevant match nul contre le Portugal, l'Equipe de France a livré une prestation en demi-teinte en Croatie pour clore cette trêve internationale.

Tempo decrescendo

Les Bleus sont rentrés de belle manière dans ce match, le quatrième pour eux de cette phase de poules de Ligue des Nations. Il ne leur fallait que huit minutes et une première incursion pour faire parler leur efficacité. Ferland Mendy, latéral droit d'un soir, voyait Domagoj Vida renvoyer son centre directement sur Antoine Griezmann. Le joueur du FC Barcelone ne s'est pas fait prier pour asséner un coup de canon qui n'a laissé aucune chance à Livakovic (0-1, 8'). Est venu le tour d'Anthony Martial de se signaler. Son centre en retrait n'a pas pu être repris correctement par Kylian Mbappé, presque seul dans l'axe, puis l'ancien monégasque aurait pu - et même dû - obtenir un penalty, retenu par Vida alors qui'il s'en allait défier Livakovic.

Même si Mario Pasalic a testé Hugo Lloris qui a répondu avec brio, du pied, en première période (30'), les Croates sont revenus des vestiaires bien plus déterminés et agressifs. L'équipe au damier a même dominé de toute part la seconde période, leur emprise sur le jeu étant récompensée peu après l'heure de jeu. Servi en retrait par Josip Brekalo sur le côté droit de la surface, Niko Vlasic a remis les compteurs à égalité d'une frappe de l'extérieur du pied impeccable, à laquelle Hugo Lloris ne pouvait s'opposer (1-1, 64').

Deux temps, trois mouvements

Malgré la domination des coéquipiers de Zlatko Dalic, les Bleus ont repris l'avantage sur une action - la seule de la deuxième période - rapide, et de grande classe. Une ouverture lumineuse de Paul Pogba d'abord, depuis la ligne médiane pour trouver Lucas Digne sur le côté gauche, un centre en première intention parfait, ensuite, du latéral d'Everton pour permettre à Kylian Mbappé de propulser le ballon au fond des filets (1-2, 79'). Deux passes superbes, trois joueurs, et quatre secondes au total pour permettre aux Bleus de prendre un avantage définitif.

Avec cette victoire, l'Equipe de France se place toujours derrière le Portugal au classement du groupe 3 de la ligue A. Le match en terres lusitaniennes s'annonce décisif, puisque seuls les leaders de chacun des groupes de la ligue A seront qualifiés pour le carré final. Des positions qu'occupent provisoirement la Pologne, la Belgique, le Portugal et l'Espagne, à deux journées de la fin de la phase de poules.

Les notes de l'Equipe de France

Lloris 7 - Mendy 6, Varane 6, Lenglet 5, Digne 7 (puis Hernandez 83') - Tolisso 5 (puis Camavinga 63'), Nzonzi 5, Rabiot 6 (puis Pogba 74') - Griezmann 6 (puis Giroud 83') - Martial 5 (puis Coman 64'), Mbappé 5.





Par Clément

Facebook
Twitter
email
Whatsapp