Ligue des champions : Le Final 8 bientôt de retour en C1 ?

Le retour du Final 8 examiné par l'UEFA Publié le 20 octobre 2020 à 03:00

Alors que la Ligue des champions est sur le point de reprendre, l’UEFA penserait de nouveau à instaurer le Final 8. L’instance continentale avait opté pour cette formule la saison dernière face à la crise sanitaire.

Le Final 8 de nouveau adopté par l’UEFA ?

Contexte sanitaire oblige, la nouvelle saison de Ligue des champions démarre en octobre. Mardi, la reine des compétitions européennes va effectuer son retour avec quelques affiches alléchantes comme PSG – Manchester United, Chelsea - FC Séville et Lazio – Dortmund. Au moment où la C1 reprend, l’UEFA examine la possibilité d’un retour du format adopté lors de la dernière édition. Avec la pandémie de coronavirus, l’instance avait opté pour un Final 8. Une formule conçue pour rendre la compétition expéditive. À partir des quarts de finale, les équipes se sont affrontées sans match retour. Un format que pourrait de nouveau adopter l’UEFA selon The Guardian. Pour le journal, ce projet est à l’étude dans les bureaux de Nyon.

Des raisons d’adopter un nouveau format pour la C1

Cité par le journal, Giorgio Marchetti a reconnu que le Final 8 pourrait être reconduit. Le secrétaire général adjoint de l’UEFA indique cependant que « de nombreux éléments doivent être pris en compte, tels que les contraintes de calendrier et d'organisation, l’implication des fans, les implications économiques ». « Mais nous étudierons à coup sûr ce format et ses variations pour nos discussions à venir », a fait savoir le dirigeant. Pour le média britannique, l’UEFA pourrait définitivement opter pour cette formule à partir de 2024, lorsque les droits TV seront renégociés. Une réforme qui devrait également concerner la Ligue Europa.





Par Ange A.

Facebook
Twitter
email
Whatsapp