Vente OM : avenir incertain pour Frank McCourt en France ?

Vente OM : Frank McCourt va-t-il céder ? Publié le 29 octobre 2020 à 12:30

Le dossier Vente OM a longtemps fait l’actualité cet été. Frank McCourt a résisté au clan Mohamed Ayachi Ajroudi, principal intéressé par le rachat de l’Olympique de Marseille. Mais les derniers événements continuent de faire planer un gros doute sur l’avenir de l’Américain à la tête du club de la cité phocéenne.

Vente OM, qu’est-ce qui retient encore Frank McCourt ?

En reprenant l’Olympique de Marseille, Frank McCourt avait en arrière idée de se lancer dans l’immobilier. L’homme d’affaires américain pensait pour ce faire s’offrir le club phocéen comme vitrine qui lui donnerait une plus grande crédibilité dans le monde français des affaires, utile pour la réalisation de son principal projet. Sauf que les choses ont tourné court et la grosse rumeur de la Vente OM de cet été n’a rien arrangé. Pas vraiment intéressé par le football, encore moins par celui de la France, le patron de l’Olympique de Marseille n’a cessé d’encaisser coup dur sur coup dur. La crise financière du club aggravée par la crise sanitaire du Covid-19 a dérouté les plans de Frank McCourt. La situation financière du club va continuer de se dégrader avec le retour de la population française en confinement. Les recettes de la billetterie manqueront toujours dans les comptes également séchés par l’affaire Mediapro. La Vente OM semble la seule issue pour l’homme d’affaires américain de limiter les pertes.

Le projet de Super Coupe d'Europe d'Eyraud peut-il sauver Marseille ?

On sait que Jacques-Henri Eyraud s’était fortement impliqué dans le dossier de la Superligue d'Europe. Pour lui, cette compétition à laquelle pourrait aussi participer le FC Barcelone va constituer un nouveau levier à actionner pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l'OM. Mais ce levier n’aurait eu son importance que si les autres entrées d’argent du club étaient maintenues. Sans l’argent de la billetterie et celui des droits TV que devait verser Mediapro, tout indique que l’américain va au-devant de problèmes financiers sans interruption. Il devrait être obligé de remettre la main à la poche régulièrement au moins jusqu’à la fin de la crise de Covid-19. En l’état, Frank McCourt pourrait décider la Vente OM pour limiter la casse.





Par Gary SLM

Facebook
Twitter
email
Whatsapp