L'actualité OM Mercato de ces dernières saisons est pauvre en recrues et l'arrivée d'André Villas-Boas sur le banc de l'Olympique de Marseille n'y a rien changé. Luis Campos, le directeur sportif du LOSC, estime pourtant qu'il y a pas mal de joueurs importants dans les structures de jeunes du club phocéen, en témoigne le cas Isaac Lihadji, recruté au club phocéen par son équipe.

OM Mercato : fanfaronnade de Lille pour Isaac Lihadji ?

Isaac Lihadji était en tractation avec ses dirigeants de l'OM pour signer un contrat professionnel lorsque Luis Campos a avancé sur le dossier. Comme toujours, le spécialiste portugais du recrutement de jeunes talents a arraché la pépite à l'Olympique de Marseille pour en faire un joueur du LOSC. Il a déjà disputé 3 matchs de Ligue 1 dans ce début de saison avec Lille OSC, lui qui n'avait jamais foulé la pelouse du stade Vélodrome avec l’équipe première. L’Olympique de Marseille, engagé en Ligue des champions, regrette le départ de ce jeune attaquant de 18 ans qui aurait pu rendre de grands services au onze d’ André Villas-Boas. Le technicien portugais n'a pas reçu le grand attaquant espéré malgré les grosses rumeurs foot mercato de cet été.

OM Mercato : Luis Campos reste satisfait pour l'ex-marseillais

Luis Campos continue de croire en la bonne affaire réalisée par le LOSC en recrutant le jeune marseillais. Il a déclaré dans Téléfoot ce dimanche, comme relayer par Le10sport : « Ceux qui aiment le foot, aiment les joueurs comme Isaac (Lihadji). Il a tout pour le football moderne. C'est le meilleur jeune français et sans doute parmi les trois meilleurs jeunes du monde de son âge. » En clair, pour le dirigeant lillois, l'ancien jeune marseillais pourrait avoir un avenir à la Kylian Mbappé (l'autre star du mercato PSG de l'été 2018 - 180M€ le prix de son transfert) à son poste. Ce fort compliment du directeur sportif du LOSC est cependant à confirmer par l'intéressé sur le terrain. À noter que dans un passé proche, le Real Madrid surveillait la pépite française, avant son transfert vers le club nordiste le 2 juillet dernier.

S'il croit en l'avenir d' Isaac Lihadji, Luis Campos n'explique pas vraiment les raisons du retard accusé par le jeune joueur au démarrage. Sur 9 matchs possibles en championnat Ligue 1, il n'en a joué que 3 petits bouts, soit 14 minutes de temps de jeu, ce qui force un décalage entre les dires du patron du domaine sportif lillois et la situation en temps réel du joueur. Reste à espérer que Lihadji bénéficiera de plus de temps de jeu de la part de Christophe Galtier dès ce mois de novembre 2020.

Infos mercato : Où en est-on avec Luis Henrique ?

La principale recrue offensive de l' OM au mercato estival est Luis Henrique Tomaz de Lima. Le brésilien n'a jusqu'à maintenant disputé que 4 minutes de temps de jeu, le 17 octobre dernier lors du match Olympique de Marseille - Bordeaux (3-1). Bien loin de l'espoir placé en lui, du moins à l'analyse de son début d'aventure en Ligue 1, il reste attendu pour justifier, par son rendement, les 8 millions d'euros investis par la direction de l'Olympique de Marseille dans son transfert. L'OM n'aurait-il pas bien fait de convaincre par tous les moyens le jeune Isaac Lihadji ? Comme Luis Henrique, toujours dans l'équipe professionnelle, il avait peut-être lui aussi besoin d'un peu de temps pour être au niveau espéré par Villas-Boas.

Si Luis Campos, qui n'a plus rien à prouver sur sa maitrise des trajectoires des jeunes footballeurs, le trouve très bon, c'est qu'il l'est ! Le retenir aurait coûté tellement moins cher au club que la direction phocéenne aurait dû pousser de toutes ses forces pour le convaincre plutôt que de dépenser 8M€ sur une nouvelle recrue. Le cas Luis Henrique pourrait faire penser à celui d'un autre brésilien recruté le 1er septembre 2014 par l' Olympique de Marseille. Doria, ancien joueur de Botafogo, avait coûté 5 millions d'euros contre l'avis de Marcelo Bielsa (entraîneur marseillais de l'époque). Il s'était révélé un véritable fiasco mercato OM.

OM Mercato : L'Olympique de Marseille cherche-t-il trop loin ?

Avec ce fort compliment, Luis Campos tente d'envoyer un message aux dirigeants de l' Olympique de Marseille. Ils cherchent peut-être très loin le type de joueurs qu'ils ont déjà au sein de leur club. Seule la réussite éventuelle d' Isaac Lihadji au LOSC pourra confirmer les dires de son directeur sportif.