Un français va arbitrer la finale de l’Euro 2024 !

L’arbitre français François Letexier a été choisi par l’UEFA pour diriger la finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Angleterre prévue le dimanche 14 juillet. Âgé de 35 ans, il devient l’un des plus jeunes arbitres à arbitrer la finale d’un grand tournoi.

Euro 2024 : Un jeune arbitre avec de l’expérience

L’équipe de France a perdu en demi-finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne, mais il y aura tout de même un tricolore en finale. L’UEFA a confirmé que l’arbitre français François Letexier dirigera la dernière rencontre de l’Euro, dimanche entre l’Angleterre et l’Espagne. Le Français, âgé de 35 ans, a dirigé trois matches lors du tournoi de cet été : la victoire de l’Espagne sur la Géorgie en huitièmes de finale, le match nul du Danemark contre la Serbie et le match nul de la Croatie contre l’Albanie en phase de groupes.

Il a également été quatrième arbitre lors du match d’ouverture de l’Euro 2024 entre l’Allemagne et l’Écosse, mais sa nomination pour la finale est sa première dans le tournoi depuis les huitièmes de finale. Letexier est arbitre international depuis 2017 et a déjà dirigé 65 matches officiels de l’UEFA dans sa carrière. La saison dernière, il a pris en charge dix matches de compétitions de clubs en Ligue des champions et Europa League.

Le natif de Bédée a également été le quatrième arbitre de la finale de l’UEFA Champions League 2024 entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid à Wembley. Par ailleurs, il a dirigé de la Super Coupe de l’UEFA 2023 entre le Manchester City FC et le Sevilla FC au Pirée, en Grèce. Au vu de son CV et de son expérience, le jeune français fait a été sélectionné pour arbitrer les Jeux Olympiques de Paris cet été.

Une finale qui s’annonce historique

...

Malgré ses prestations, François Letexier a été au centre d’une controverse en Ligue 1 en octobre 2022, lorsqu’il n’a pas accordé de penalty à Nantes après que le ballon a touché les deux bras d’un défenseur niçois, avant d’accorder un penalty à Nice après que le ballon a touché le bras d’un joueur nantais. Suite à cet incident, il aurait reçu des menaces de mort à la suite de ce match.

Pour ce dimanche, Letexier supervisera le choc à l’Olimpiastadion de Berlin au sein d’une équipe de huit personnes, dont des officiels de France, de Pologne et d’Italie. Celui qui travaille également à temps partiel comme huissier de justice sera accompagné par deux assistants français, tandis que l’arbitre polonais Szymon Marciniak, loué pour sa performance lors de la finale de la Coupe du monde 2022, sera le quatrième arbitre.

Le Français Jérôme Brisard sera l’arbitre assistant vidéo (VAR). Il sera assisté par son compatriote français Willy Delajod et soutenu par l’Italien Massimiliano Irrati. Le Polonais Tomasz Listkiewicz a été nommé arbitre assistant de réserve. Ce match s’annonce historique autant pour le jeune arbitre que les deux équipes. L’Angleterre, en quête d’une revanche, rencontrera l’Espagne dans la capitale allemande, trois ans après la défaite aux tirs au but en finale de l‘Euro 2020 à Wembley. Les hommes de Southgate essaieront de gagner le premier trophée international du pays depuis 1966.

L’équipe d’arbitrage au complet

Arbitre : François Letexier (France)

Arbitres assistants : Cyril Mugnier, Mehdi Rahmouni (France)

4ᵉ arbitre : Szymon Marciniak (Pologne)

Arbitre assistant de réserve : Tomasz Listkiewicz (Pologne)

Arbitre assistant vidéo : Jérôme Brisard (France)

Assistant VAR : Willy Delajod (France)

Soutien VAR : Massimiliano Irrati (Italie)