Mercato FC Cologne Transfert et actu football du FC Köln

Le FC Cologne est un club de football allemand évoluant en Bundesliga, la première division d’Allemagne. Cette équipe est basée dans la ville de Cologne. La date de la création du Fußball-Club Köln, au début, est le 13 février 1948. Sous la présidence de Werner Wolfdepuis depuis 2011, l’environnement du club s’est assaini. Sa remontée en première division du pays en 2019 est le résultat d’une gestion améliorée.

  • - RheinEnergieSTADION -
  • Capacité : 50 076 places
  • Ouvert depuis : 2004
  • Adresse : Aachener Str. 999

Toute l'actualité Foot de 1. FC Köln

Les temps de gloire du FC Köln

Comme plusieurs club de sa génération, le FC Cologne a mis plus d’une décennie avant de s’imposer comme un club sérieux en Allemagne. Sa période la plus glorieuse dans le championnat local est le début des années 1960. Son équipe première remportant deux titres de champion d'Allemagne en 1962 et en 1964. Il a aussi terminé par trois fois à la deuxième place de Bundesliga en 1960, 1963 et 1965. Le club traine aujourd’hui encore le titre de premier champion d’Allemagne grâce au titre qu’il a glané en 64, année de la création de la Bundesliga moderne.

Le président Franz Kremer du club a été à l’origine de la création du championnat dont il est un des membres fondateurs en 1963. Le titre titre de vainqueur du championnat Bundesliga du FC Cologne remonte à 1978. Dans sa période forte, le FC Köln a ajouté à son palmarès quatre coupes d'Allemagne. Même s’il ne remporte plus la compétition, son équipe reste reste régulier. Elle termine ses saisons dans la première moitié de la Bundesliga jusqu'à fin années 1990 où il connaitra la délégation en seconde division. Le club fait très souvent l’ascenseur entre les deux premières divisions du football allemand.

Le FC Cologne en Uefa Ligue des champions et Coupe d'Europe

Sur le plan européen, le club FC Köln réalise de belles performances. En Coupe d'Europe, il est vainqueur de l’édition 1968-1969 avant d’atteindre la demi-finale de la Coupe des clubs champions européens en 1979. Le club allemand joue même une finale de la Coupe de l'UEFA en 1986 puis 3 demi-finales en 1975, 1981 et 1990.

Un club omnisports est mis en place à Cologne

Dès 2009, le club allemand met en place une équipe féminine dénommée Kölner BC. Elle évolue en Bundesliga, la première division féminine allemande de football féminin. Le Kölner BC fut fondé le 6 juin 1901 par un groupe de jeunes hommes peu heureux au sein du club de gymnastique du FC Borussia Köln opèrent un virage à 360° vers le football. Le BC était un des plus grands club en Zehnerliga Ouest dans les années d'avant la Première Guerre mondiale. Cette équipe remporta même le championnat de Westdeutsche en 1912 avant d'avancer jusqu'aux tours préliminaires de la finale nationale. Leur top résultat a été la finale perdue en 1920, défaite 1-3 face au Borussia Mönchengladbach.

La fusion avec le Hertha Sülz pour donner le SpVgg Sülz

La longue histoire de la mutation du club se poursuit. Sous le nom de Sülzer Sportverein, le 1er janvier 1919, il fusionne avec le Fußball Club 1908 Hertha Sülz pour devenir le SpVgg. Rapidement, c’est le retour du succès. L’équipe remporta le titre de Westdeutscher de 1928 avant sortir de aux premiers tours de la finale nationale. SpVgg évoluera par la suite en Gauliga Mittelrhein, l'une des 16 divisions de premier niveau établies en 1933. Ce découpage faisait suite à la réorganisation du foot allemand sous le Troisième Reich. Les résultats sont bons dans l’ensemble jusqu’aux années 1930 et en 1939 avant de décliner jusqu’à début des années 1940.

La Gauliga Mittlerhein sera divisée en deux nouvelles divisions après 1941 : la Gauliga Köln-Aachen et la Gauliga Moselland, qui comprendra alors des clubs du Luxembourg sous l’occupation. Sülz bataille jusqu'à ce qu'il fusionne avec le VfL Köln 1899 lors de la saison 1943-44, pour former le club de Kriegspielgemeinschaft VfL 99 / Sülz 07. Retour du succès, le l’équipe remportera aussitôt le titre en Gauliga Köln-Aachen avec un seul point d'avance sur le SG Düren 99 lors d’une course très serrée. C’était la dernière du club cette saison.

Même si le Bayern Munich fait aujourd'hui la loi dans le championnat Allemand, les Die Geißböcke (Les boucs) demeurent une des plus grandes équipes historiques du championnat.