PSG : Ancelotti peut s’inquiéter pour son avenir contre Lille

Carlo Ancelotti a beau être un grand entraîneur avec une réputation toute faite, il ne rassure pas plus depuis qu’il est au PSG. Arrivé sur le banc du Paris Saint-Germain la mi-saison dernière pour remplacer Antoine Kombouaré, l’Italien, il faut le dire, ne donne pas satisfaction. Kombouaré lui avait laissé l’équipe à la première place du championnat, un rang qu’il n’est pas parvenu à conserver jusqu’à la 38e journée de Ligue 1. Paris qui était déjà taillé pour finir au sommet de la Ligue 1 avec son effectif de la saison dernière s’est finalement contenté de la deuxième place après Montpellier. Ce résultat final n’avait pas fait plaisir à ses dirigeants qui ont bien voulu faire contre mauvaise fortune bon cœur, en réalisant un mercato 5 étoiles pour donner encore plus de moyens à l’italien. Le mauvais résultat au Parc des Princes contre Lorient a eu du mal à passer même si les déclarations laissaient place à un optimisme pour les prochains jours.

Le prétexte de l’absence de Zlatan utilisé pour expliquer l’échec contre le modeste Ajaccio ne devait plus se tenir contre Bordeaux puisqu’il était sur la pelouse. On entend dire que le suédois n’était pas à 100% de sa forme, alors pourquoi Ancelotti l’a-t-il aligné s’il n’était pas encore à sa meilleur forme ? Une équipe est toujours composée de onze joueurs qui ne peuvent pas tous être à chaque fois en mauvaise forme. Carlo Ancelotti a été limogé de Chelsea pour avoir fini deuxième, il peut donc bien l’être au PSG si les résultats ne suivent pas malgré le lourd investissement réalisé par les propriétaires de ce club cet été. Les autres équipes du championnat ne sont pas aussi fournies en joueurs que peut l’être le club de la capitale, et pourtant les résultats sont bien là. L’OM qui domine actuellement le championnat a été la risée de tout le monde du fait de son manque de moyens pour s’attacher les services de nouveaux joueurs. Son effectif très limité répond présent à chaque match, bien qu’il ait aussi connu un changement majeur à sa tête en début de saison. Elie Baup a pris les commandes de ce club il y a quelques semaines et lui applique sa méthode qui pour le coup marche mieux que celle d’Ancelotti au Paris Saint-Germain. Même tolérants envers l’ami du directeur sportif Léonardo, les propriétaires qataris pourraient prendre de vitesse tout le mode en remerciant « Mister » si celui-ci n’arrivait pas à redresser la barre lors des 3 prochaines rencontres.

Paris va se mesurer à un autre prétendant au titre, Lille, le dimanche prochain, une rencontre qui devrait sérieusement mettre sous pression Ancelotti puisqu’il pourrait être question de son avenir en cas d’un énième mauvais résultat. Même s’il y a nécessairement besoin d’un temps d’adaptation entre les nouveaux et anciens joueurs de à Paris, ce argument ne peut triompher plus longtemps au vu des résultats du PSG que ce seul fait ne peut expliquer. Ne pas être brillant et assurer le minimum est une chose, mais ne rien faire des deux en est une autre.

Ancelotti a déclaré : « Nous n’avons pas joué un bon football (et c’est vrai). Nous avons joué sans vitesse et loin des buts adverses. Nous ne devons pas perdre la confiance (vaut mieux pas), le jeu va s’améliorer (on l’espère). L’équipe était plus agressive et bien organisée (ha bon ?). Mais nous devons gagner ce match en jouant plus vite au milieu vers les attaquants. De nouveaux joueurs sont arrivés ou reviennent de blessures. Nous devons travailler pour avoir un jeu plus naturel comme on a fait l’an dernier (l’an dernier ?). »

Ce qu’oublie l’italien, c’est que le jeu du PSG sous sa direction n’a jamais été naturel comme il veut bien le faire croire. Ancelotti a été critiqué pour le jeu de Paris l’an dernier car personne n’était satisfait de la façon de jouer du club francilien qui n’a sauvé sa saison que grâce à ses individualités. Des promesses d’un lentement meilleur ne peuvent pas toujours rythmer les journées du championnat. Ancelotti doit très vite mettre un garrot pour arrêter l’hémorragie au risque de faire face à une crise avec les fans du PSG dans les prochains jours, ce qui pourrait lui être fatal.