Transferts – PSG : Zlatan va-t-il faire capoter son transfert et celui de Silva ?

Annoncé proche du PSG dans le cadre d’un transfert composé d’un « pack » qu’il composerait avec son coéquipier Milanais Thiago-Silva, Zlatan Ibrahimovic reste encore à convaincre. Car malgré son admiration pour la ville de Paris, son grand respect pour Carlo Ancelotti, et alors qu’un contrat juteux l’attend sur le bureau de Leonardo, l’attaquant Suédois ne frétille toujours pas de joie à l’idée de rejoindre le PSG.

« Il aime bien la ville de Paris et les nouvelles ambitions du PSG. Il m’a demandé comment étaient le club et le championnat de France. Je lui ai dit qu’il avait beaucoup évolué depuis mon départ. Avec de tels investisseurs, la Ligue 1 va se transformer ». Telles étaient les déclarations de Philippe Mexès au sujet de son coéquipier, au lendemain de l’ouverture du mercato estival. Et alors qu’une proposition du PSG aurait été formulée au Milan AC pour le recrutement de l’attaquant, ainsi que celui de Thiago-Silva, pour un montant de 65 millions d’euros, seul l’accord d’Ibrahimovic manquerait à la finalisation du transfert, selon des sources proches du dossier.

C’est que le Milanais hésite. Habitué à évoluer dans de grands championnats, le joueur est passé par l’Ajax, la Juve, l’Inter, le Barca, et le Milan AC. L’éventualité de rejoindre le PSG, dans l’un des championnats les moins glamours d’Europe, pose problème à Ibrahimovic, qui ne veut pas avoir l’impression de s’enterrer en Ligue 1 à l’aube de ses 31 printemps. Certes, le club Parisien a gagné en notoriété, mais c’est plus par son projet que par ses résultats sportifs qu’il est pris au sérieux dans un pays comme l’Italie par exemple. En effet, dans ce principal vivier de recrutement de Leonardo, on aime à railler un club ambitieux et aux moyens illimités, mais privé du titre de champion de France par Montpellier, une équipe totalement inconnue auprès des Transalpins, du moins, avant son sacre.

Ainsi, Zlatan Ibrahimovic ne se voit pas forcément intégrer ce collectif qui irait défier nos bonnes vieilles équipes de Ligue 1, accrocheuses, difficiles à manœuvrer, surmotivées et à bloc pour priver le PSG d’un titre que certains lui promettent déjà. Son agent, Mino Raiola, s’est rendu en Suède aujourd’hui, après s’être entretenu quatre heures hier avec les dirigeants Rossoneris, il a maintenant pour mission de convaincre l’attaquant de répondre favorablement aux avances Franciliennes, une tâche pas si simple. Le joueur, compétiteur dans l’âme, avait menacé de quitter le club si celui-ci ne faisait pas les efforts nécessaires pour bâtir une équipe talentueuse, chose que le PSG est en train de mettre en place cet été.

Dans un dossier où les facteurs attractifs paraissent plus nombreux que les inconvénients, il semblerait bien que la seule Ligue 1 suffise à faire grandement hésiter Zlatan Ibrahimovic, tout comme elle a fait rebrousser chemin aux Tevez, Pato et Beckham avant lui.

C’est donc à Mino Raiola, Leonardo, et éventuellement à Thiago-Silva de trouver les mots pour convaincre le Suédois d’adhérer concrètement au projet de Nasser Al-Khelaïfi. Et selon toute vraisemblance, le verdict devrait tomber sous les prochaines heures.