PSG : Ancelotti, perché vuole partire dal PSG ?

 

Carlo ANCELOTTI

Maintenant que les choses semblent évoluer nettement vers un départ de l’entraîneur transalpin, il est temps de revenir sur les causes avant que ces réflexions ne deviennent un plat réchauffé.

J’ai causé, il y a peu, du pseudo don d’ubiquité de Carlo Ancelotti à l’instar du Padre Pio . Ce matin, on apprend qu’il serait question d’un ticket Zico – Dunga pour coacher le PSG.

Pour revenir sur la genèse d’un départ annoncé, il faut se reporter au meilleur exégète de la question, précisément parce qu’il n’est pas un chroniqueur sportif, j’ai nommé Bruno Roger-Petit qui a évoqué la question  à deux reprises sur le web, dans son blog, les 27 avril et 13 mai 2013. Et ce n’est sûrement pas un adversaire du PSG, au contraire.

La problématisation de BRP

Dans son premier billet, BRP écrit : « Ancelotti n’est pas un domestique venu du Tiers Monde, bien payé et que l’on peut menacer de virer à la moindre défaillance. »

Dans son second billet, du 13 mai (« Le PSG champion : si Ancelotti s’en va, un triomphe sans lendemain »), BRP écrit : « Ancelotti, courtisé par le Réal, d’esclave que l’on s’apprête à virer, est devenu maître que l’on doit courtiser. » Il poursuit en indiquant que si « le PSG est contraint de se rabattre sur ce qui sera perçu comme un choix de second rang (on pense à Laurent Blanc, NDLR) en mode pape de transition, le colosse afichera plus ses pieds d’argile que ses mains de fer. L’argent pour l’argent ne peut pas tout. Carlo Ancelotti est le premier domino sur lequel repose l’avenir radieux promis au PSG. S’il venait à tomber, l’effet pourrait en être des plus problématiques. »

Le problème posé est : Est-ce que les grands joueurs accepteraient de venir dans un club qui n’a pas su retenir Ancelotti, Ibra et quelques autres !

Genèse de la crise

Ancelotti, qui est très grand seigneur, va vite déchanter avec ses dirigeants. En décembre, le PSG est battu par Nice 2 – 1, éliminé de la CDLL par Saint-Etienne et se retrouve 4e à 5 pts de l’ OM.Avant le match contre Porto en LDC (défait au Portugal 1 – 0), Ancelotti est menacé d’être viré si l’équipe n’élimine pas Porto. Le PSG fera 2 – 1 au match retour.

Mais il y a d’autres raisons :

Il n’y a pas assez d’argent au goût d’Ancelotti

Il est mis à l’écart des décisions (ainsi le choix de Van der Wiel se fait contre son aveu) et personnellement, je pense qu’on lui impose D. Bechkham et qu’il ne fait pas de vagues.

Les dirigeants sont parfois froids et indifférents.

Il est lâché aux obsèques de son assistant et ami Nick Broad. Malgré l’avion affrété, il n’y a que 3 joueurs et 3 membres du staff qui l’accompagnent, c’est une véritable claque pour lui.

Les déclarations de l’oracle Ancelotti

Les propos les plus énigmatiques qu’ait tenus Ancelotti, en mai, sont les suivants : « Peut -être que je n’expliquerai jamais les raisons pour lesquelles je vais quitter Paris. En tout cas, ce n’est pas le moment. »

Il déclare également à l’occasion de la remise des trophées de l’UNFP  : « J’ai demandé au club de le quitter. On doit attendre la réponse dans quelques jours pour décider du futur. J’ai fermé le téléphone depuis que je suis arrivé ici, je n’ai pas de nouvelles. Ce n’est pas une question de club pour partir à tel ou tel endroit. J’attends la décision, ma volonté est de partir. C’est évidemment difficile parce que les relations avec les joueurs étaient très bonnes. »

Epilogue

Même si l’esclave s’est rebiffé après s’être fait gronder comme un bleu et menacé de licenciement, les dirigeants  ont repris la main puisqu’ils le font marner  au prétexte de la clause libératoire d’une année qui s’est déclenchée après la victoire en L 1 (reconduction tacite d’une année).

Curieusement, les choses semblent pilotées à Madrid par ubiquité. Le Parisien dit même avoir aperçu Ancelotti réglant les derniers détails à Madrid, ce week end. Donc, Ancelotti ne serait pas claquemuré dans les bureaux du PDP.

L’épisode suivant sera maintenant l’attitude des joueurs à l’égard du futur entraîneur et la perspective de leur maintien ou de leur volonté de partir du club. Le futur bras de fer avec Monaco est engagé dans la mesure où Monaco a pris de l’avance en matière de recrutement de super stars.

Nota : sur Zico et Dunga pressentis au PSG

Arthur Antunes Coimbra dit Zico (1953) est un ancien footballeur brésilien (Flamengo) et sélectionné dans l’équipe nationale.

Même chose pour Carlos Caetano Bledorn Verri dit Dunga (1963), nombreux clubs dont Santos et équipe nationale brésilienne.