L’avenir de Monconduit et Nadé à Saint-Etienne prend un autre virage

L’avenir de Thomas Monconduit et Mickaël Nadé à Saint-Etienne a carrément changé, grâce à Olivier Dall’Oglio.

Thomas Monconduit renaît sous Olivier Dall’Oglio

Thomas Monconduit (33 ans) faisait partie des joueurs listés pour quitter l’AS Saint-Etienne pendant le mercato d’hiver. Gêné par des blessures, il avait disputé 8 matchs, pour 4 titularisations, lors de la première moitié de la saison. Le milieu défensif avait ainsi déçu les attentes de Laurent Batlles. Poussé dehors pour faire la place à une arrivée dans l’entrejeu, ses services intéressaient Angers ou encore Amiens. Il avait même été proposé à Quevilly-Rouen, selon Evect. Mais il est finalement resté à Saint-Etienne.

« En janvier, Thomas Monconduit m’a dit qu’il ne voulait pas partir et qu’il serait là jusqu’au bout », a expliqué Olivier Dall’Oglio. « Il savait ce que j’allais exiger de lui. Il a fait énormément d’efforts, a su monter très fort son niveau de jeu. Il a aussi pris plus de place dans le vestiaire avec un vrai leadership », a-t-il commenté ensuite

Thomas Monconduit a retrouvé progressivement son meilleur niveau. Il est devenu une pièce maîtresse dans l’équipe de Saint-Etienne. Il a été titulaire 7 fois en 8 apparitions en 2024. Du coup, son avenir dans le Forez n’est plus en pointillés. Sous contrat jusqu’en juin 2025, il est parti pour rester en cas de montée en Ligue 1.

Mickaël Nadé est passé d’indésirable à titulaire

Idem pour Mickaël Nadé (25 ans), dont le départ était aussi dans les tuyaux en janvier. En fin de contrat en juin 2024, il était sur la liste des joueurs indésirables que le club a tenté de transférer, pour éviter un départ libre en juin. L’ASSE lui a cherché une porte de sortie pendant le marché d’hiver, mais en vain. Finalement, Olivier Dall’Olgio a décidé de garder le défenseur central, en l’absence de Dylan Batubinsika, qui était parti à la Coupe d’Afrique. Et il a saisi cette seconde chance. Le joueur formé à l’Etrat s’est imposé dans l’équipe actuelle, au point de prendre la place du capitaine Anthony Briançon, comme c’était le cas lors des trois derniers matchs de Saint-Etienne.

« Mickaël Nadé était totalement en dehors du collectif en décembre », a rappelé le technicien gardois. « Son profil, fort, puissant, nous intéressait. […]. Aujourd’hui, ce n’est plus le même garçon. Il a aussi visiblement mûri », a apprécié ODO. À deux mois de la fin de son bail, Mickaël Nadé a pris une autre dimension dans l’équipe d’Olivier Dall’Oglio. Il n’est donc pas exclu de le voir prolonger son contrat, si le club retrouve la Ligue 1.