FC Metz : Retrouvez l'actualité mercato foot du club messin, son classement et ses résultats en Ligue 1. Suivez toutes les rumeurs de transferts des joueurs du Football Club de Metz. Toutes les statistiques des messins sont sur Foot sur 7 toute la saison. Un point mercato FC Metz d'hiver et d'été est proposé à chaque fenêtre de transferts.
Mercato FC Metz: Transfert messin, résultat et classement du club
Mercato FC Metz : Papu Gomez se livre sur son avenir
Piste prestigieuse du FC Metz, Papu Gomez s'est confié sur son avenir. Le joueur est toujours libre
RC Lens : Franck Haise bouscule son onze pour sa première victoire ?
Le RC Lens reçoit le FC Metz ce samedi à 21h, à l’occasion de la cinquième journée de Ligue
RC Lens-FC Metz : Le RCL fortement diminué, découvrez la compo !
Avec un seul point pris en quatre matchs disputés, le RC Lens doit absolument gagner face au FC
RC Lens : Le RCL avec un effectif décimé face au FC Metz
Dans une situation critique au classement, le RC Lens doit absolument s'imposer face au FC Metz, et
Mercato FC Metz : Une signature déjà actée en attaque
En pleine internationale, le FC Metz a acté la signature d'un jeune prodige en attaque. Mais le
Mercato FC Metz : Les Grenats tentent la signature de Papu Gomez !
C'est la rumeur folle du moment. Papu Gomez, champion du Monde il y a 8 mois avec l'Argentine,
Mercato ASSE : Pourquoi Kévin Van Den Kerkhof n’a pas signé à Sainté ?
Convoité par l’ASSE, Kévin Van Den Kerkhof a finalement signé au FC Metz. Son arrivée à
Mercato FC Metz : Une grosse signature bouclée chez les Grenats
Promu cette saison en Ligue 1, le FC Metz va tenter de valider son maintien dans l'élite. Pour
Mercato FC Metz : Un attaquant et un gardien en approche
Le FC Metz a trouvé le remplaçant idéal de Georges Mikautadze, transféré à l’Ajax, mercredi.
Mercato ASSE : La décision finale tombe pour Kevin Van den Kerkhof
Convoité par l’ASSE, le défenseur de Bastia, Kevin Van den Kerkhof, ne rejoindra pas
Mercato OL : Deux clubs de Ligue 1 s'arrachent Amin Sarr
Alors que le mercato estival ferme ses portes jeudi soir, deux clubs de Ligue 1 discutent avec l'OL
Mercato : Le FC Lorient tente un coup énorme à Manchester United
Après avoir surpris tout le monde en signant Benjamin Mendy, le FC Lorient tente un coup énorme
Mercato FC Metz : Georges Mikautadze en route vers l'Ajax Amsterdam
Auteur d'un début de saison étincelant avec le FC Metz, Georges Mikautadze est sur le point de
OM : Révélation sur un scandale qui a touché Marseille
Ce vendredi soir, alors que l'OM n'a pas pu faire mieux qu'un match nul contre le FC Metz, les
Mercato FC Metz : Un latéral droit passe sa visite médicale à Paris
Le FC Metz est tout proche de boucler le départ d'un latéral droit. Le joueur est déjà à Paris
OM : Pierre-Emerick Aubameyang pointe le problème de Marseille
Après une nouvelle déconvenue pour l'OM, et un match nul contre le FC Metz ce vendredi soir,
FC Metz-OM : Forte mobilisation pour Marcelino et ses hommes
Malgré l’élimination en Ligue des Champions, les supporters de l'OM ont chaleureusement
Metz-OM : Le groupe de Marcelino avec un retour en attaque
Pour le déplacement de l’OM à Metz ce vendredi soir, Marcelino a convoqué un groupe de 22
Mercato FC Metz : C'est fait, un milieu offensif signe en Belgique
C'est un départ pour le moins inattendu, un milieu offensif formé au FC Metz a quitté la Moselle
FC Metz-OM : La compo de Marcelino pour se relancer en Ligue 1
Éliminé de la Ligue des Champions cette semaine, Marcelino et l'OM doivent se relancer face au FC
Club professionnel depuis 1932, date de l'apparition de sa première structure autonome, le FC Metz est l’appellation officielle de l’équipe de Moselle. Le club messin est en Ligue 1 pour la 63e saison depuis sa création, bien qu'elle soit menacée de relégation en Ligue 2 cette année. Le Football Club de Metz est donc l’une des équipes les plus régulières dans l’élite du football français, en 90 ans d’existence. Le club mosellan est présidé par Bernard Serin depuis la saison 2009-2010 et l'équipe professionnelle est entrainée par Frédéric Antonetti depuis septembre 2020.
Le FC Metz et sa saison historique en 1997-1998
Né de la section football du club omnisports Cercle Athlétique Messin (CAM) qui remonte à 1919, le Football Club Metz fait partie des clubs historiques français. En témoigne sa longévité dans l’élite et dans le monde du football professionnel. Même s’il dispute la Ligue 1 (Division 1 par le passé) pour la 63e saison lors de l’exercice présent (2021-2022), le club à la Croix de Lorraine a connu des hauts et des bas. L’équipe du Grand Est de France était descendue en Ligue 2 au terme de la saison 1964-1965, 2001-2002 et 2017-2018 et a même connu une chute en National (en division amateur) dans l'année 2012.
Néanmoins, les Grenats ont connu leur meilleure saison en 1997-1998. Ils étaient passés à deux doigts de remporter leur premier titre de champion de France. Au bout d’un exercice très disputé, le FCM avait fini en tête du championnat, à égalité de points avec le Racing Club de Lens. Mais les Lensois avaient finalement été vainqueurs du titre de champion grâce à leur différence de buts. L' équipe des Sang et Or avait glané 68 points (+ 25), tandis que les Messins avaient fini avec 68 points (+20). Cette deuxième place de ladite saison est le meilleur classement de l’histoire du Football Club de Metz, qui a par ailleurs fini sur la 3e place du podium de la Ligue 1 au terme de la saison 1968-1969.
Au niveau des trophées nationaux, le club compte à son palmarès deux Coupe de France (1984 et 1988), une Coupe de la Ligue (1996), et quatre sacres en championnat de France de deuxième division (1935, 2007, 2014 et 2019). Cette saison (2021-2022), les joueurs de l’équipe de Frédéric Antonetti ont été éliminés en 32e de finale de la Coupe de France par Bergerac, club de National 2, le 19 décembre 2021. Ils ont été tenus en échec (0-0), avant de perdre aux tirs au but (5-4) au Stade Gaston-Simounet à Bergerac devant 3500 spectateurs.
Sur l'échiquier européen, l’histoire de l’équipe logée au Stade Saint-Symphorien est aussi marquée par une prestigieuse victoire sur le FC Barcelone en Coupe d’Europe en octobre 1984, en début de saison 1984-1985. En effet, l’équipe messine alors dirigée par Henryk Kasperczak (75 ans) avait renversé et éliminé le Barça (4-1) au Camp Nou en Coupe des coupes (au 1er tour des éliminatoires), alors que le club français avait concédé une défaite au match aller (4-2) à Metz. Toujours sur le plan européen, le FC Metz a disputé 8 campagnes : un tour préliminaire de la Ligue des Champions (1999), deux campagnes en Coupe des vainqueurs de coupe (1984-1985 et 1988-1989), trois campagnes en Coupe UEFA (1986, 1997, 1998) et deux campagnes en coupe des villes de foires (1969 et 1970).
Football Club de Metz : Sabaly et Daoud, deux talents aux fortunes diverses
Cheikh Sabaly est l’un des jeunes joueurs en provenance de Génération Foot du Sénégal, club partenaire du FC Metz depuis 2000, dont l’une des réussites est l’international sénégalais Sadio Mané de Liverpool. Le natif de Kolda (Sénégal) a intégré le club mosellan en 2018 et est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2022-2023. Mais pour lui permettre de s’aguerrir, il avait été prêté à Pau Football Club pendant deux saisons (2019 à 2021). Ne rentrant toujours pas dans les plans de Frédéric Antonetti, coach du club messin, l’ailier gauche a encore été prêté, mais cette fois à Quevilly Rouen (Ligue 2), le 24 janvier 2022, jusqu’à la fin de la saison. Le Sénégalais de 23 ans compte quelques apparitions sous le maillot des Grenats, avant son départ en prêt à la mi-saison en janvier 2022. Avec l’équipe professionnelle des Messins, il a disputé 7 bouts de matches en Ligue 1 et 2 en Coupe de France. Cheikh Sabaly avait fait son début en championnat avec le FC Metz, le 30 août 2020, lors d'une défaite au stade Saint-Symphorien, contre l'AS Monaco (0-1). C’était en début de saison dernière.
Enzo Daoud est lui un pur produit du centre de formation du Racing Club de Lens, contrairement à Jérémie Gnali (20 ans) formé à la Gaillette. Il est l’une des recrues estivales du Football Club de Metz. Arrivé en Lorraine en juillet 2021, l’attaquant de 21 ans a renforcé la réserve des Grenats en National 2, sous les ordres de l’entraîneur Stéphane Saillant. Il a pris part à 21 matches avec l’équipe B et il a été titulaire 16 fois cette saison. Sous contrat en Moselle jusqu’à fin juin 2022, Enzo Daoud est auteur de 5 buts et 2 passes décisives pour son début avec le club au maillot grenat. Pour rappel, il avait quitté le RC Lens à l’issue de son contrat stagiaire pro la saison dernière.
Les transferts du Club de Moselle
Le Football Club de Metz a été très actif sur le marché des transferts lors des deux mercato cette saison 2021-2022. Outre Enzo Daoud, Frédéric Antonetti (60 ans) a vu arriver plusieurs autres renforts dans l'effectif de son équipe cette saison : Nicolas de Préville (ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux), Jemerson (défenseur central brésilien) arrivé libre en provenance du SC Corinthians du Brésil, Fali Candé (arrière gauche) acheté à 2,5 M€ à Portimonense SC (Portugal) et le gardien de but David Oberhauser (31 ans), qui a fait son retour à Metz en août 2021 pour deux saisons. Il y a également Sikou Niakaté (arrière central) prêté par l’EA Guingamp et Lenny Joseph débarqué de Le Puy Foot 43.
Pendant le mercato hivernal, le FC Metz a recruté trois joueurs : Louis Mafouta (attaquant arrivé de Xamax en Suisse), Ibrahim Amadou (ex-milieu défensif du Football Club de Séville) et Didier Lamkel Zé, un avant-centre international camerounais. Ce dernier a rejoint la Moselle au centre d'entraînement de Frescaty en provenance d’Antwerp (Belgique), sous la forme d’un prêt d'une saison. Les Messins ont misé sur des joueurs libres ou prêtés cette saison. En revanche, le club du président Bernard Serin a réalisé un gros transfert l'été 2021. Pape Matar Sarr a été transféré à Tottenham pour 16,9 M€, mais il a été laissé à la disposition du club de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison en juin 2022. Moins meilleur, Victorien Angban (milieu de terrain) a été aussi vendu à Sotchi (en Russie) pour 4,1 M€. Thierry Ambrose (attaquant) a lui rejoint le Club d'Ostende en Belgique pour un demi-million d’euros.
Par ailleurs, le plus gros transfert de l’histoire du FCM reste celui d’Ismaïla Sarr vers le Stade Rennais pour 17 M€ à l’issue de la saison 2016-2017. Pape Matar Sarr suit évidemment au classement, puis Habib Diallo arrive en troisième position grâce à son transfert au Racing Club de Strasbourg pour 10 M€, en octobre 2020. Ce dernier brille avec le club strasbourgeois cette saison. Curieusement, ils sont tous Sénégalais et issus de Génération Foot comme leur compatriote Sadio Mané, passé au FC Metz lors de la saison 2011-2012 (sous les ordres de Dominique Bijotat) ou encore Diafra Sakho (2007-2014). D’autres joueurs d’origine africaine comme Rigobert Song (actuel sélectionneur du Cameroun), Yeni Ngbakoto (ailier congolais de l’AS Nancy) ou encore l’international ivoirien Maxwel Cornet Gnaly (Burnley Football Club) ont également défendu les couleurs messines. Formé au FC Metz (2004-2007) et lancé en Ligue 1 par le club lorrain (2007-2008), Miralem Pjanic est la quatrième plus grosse vente. L’ancien joueur du FC Barcelone, comme Malcom, avait été vendu à 7,5 M€ à l'équipe de Lyon en juin 2008. À noter que Nico Braun est le meilleur buteur de Metz avec 96 buts marqués en 150 matches disputés sous les couleurs grenats. Quant à Sylvain Kastendeuch, il est le joueur le plus capé des Messins, avec ses 523 matches joués avec le Football Club de Metz (lors de la saison 1981-1990, puis entre 1994 et 2001).
Pourquoi le FC Metz joue en grenat ?
Le maillot aux couleurs grenat et blanc du Football Club Metz reprend le nom de la ville auquel est associé le dragon Graoully et la croix de Lorraine. Il avait été créé en 1967 (lors de la remontée des Grenats en Division 1), à l'initiative du président du club Carlo Molinari et d'un journaliste sportif de la presse régionale, puis rafraîchit en 2000. Depuis 2018, le club possède une mascotte à l'effigie du dragon messin, surnommée « Grayou ». Le dernier logo en date est celui dévoilé le 27 mai 2021, à la fin de la saison dernière. La nouvelle identité visuelle du club est plus moderne et simplifiée. Elle « met à l’honneur d’une part la Croix de Lorraine, tout en lui donnant une forme plus singulière et élégante », selon les explications du club de l’élite. La Croix de Lorraine est quant à elle le symbole de la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Une résistance dont les Messins ont fortement besoin pour prendre de précieux points pour se sauver de la relégation en Ligue 1 en cette fin de saison.
Quel est le budget du FCM ?
D’après les chiffres de L’Équipe, le FC Metz a le 13e budget de la Ligue 1 cette saison. Il est estimé à 50 M€ comme la saison dernière. Une saison 2020-2021 bouclée à la 10e place du championnat. Dans ce classement, les Messins sont loin derrière les trois premiers : le PSG et ses 620 M€ ou encore le l'OL et l'OM avec leur 250 M€ de budget chacun. Ces dernières saisons, l’équipe des Grenats est dans le dur. La saison dernière (2019-2020), elle avait fini à la 10e place. La saison précédente (2018-2019), les Messins avaient été 15es. C’était lors du retour des joueurs de Frédéric Antonetti en Ligue 1, après une saison extraordinaire couronnée par le sacre en Ligue 2 devant Brest.
Quel mercato FC Metz ?
Le prochain mercato du FC Metz sera déterminant pour l'avenir du club. Avec sa position de dernier au classement de Ligue 1, le Football Club de Metz devra gérer avec brio son prochain mercato afin d'éviter des départs de ses meilleurs joueurs. Si une véritable vague de départs de joueurs venait à s'opérer lors du marché des transferts de la fin de la saison, l'avenir de l'équipe serait fortement impacté, y compris en Ligue 2 où elle a des chances d'être reléguée. Les dirigeants messins doivent protéger leur club en retenant une équipe assez compétitive pour aller chercher le retour en Ligue 1 à la fin de la saison prochaine, si toutefois l'exercice 2022 venait à mal se terminer pour eux. Le mercato FC Metz qui débutera littéralement au terme de la saison sera donc à surveiller. L'attitude des dirigeants du club donnera quelques éléments de réponse sur les réels objectifs des dirigeants de l'équipe messine. En effet, les joueurs du FC Metz vont devoir batailler bec et ongles jusqu'à la fin de la journée du championnat, afin d'espérer se maintenir cette saison en Ligue 1. L'équipe d'Antonneti sera-t-elle à la hauteur ? Ses joueurs ont-ils les qualités pour y parvenir ? Une chose est sûre, les Grenats sont mal partis pour se maintenir dans le championnat de la Ligue 1 cette saison, avec seulement 23 points, après 31 journées disputées.