ASSE Mercato : Un ancien recruteur à Saint-Etienne tacle le club

L’ ASSE est contrainte de sortir le chéquier pour tenter de se sauver. Un ancien recruteur pointe l’écart entre les moyens et les ambitions du club.

Reléguée en Ligue 2 à l’issue de la saison dernière, l’ ASSE est encore menacée de descente en National. Le club ligérien est 20e à une journée de la mi-saison. Pour tenter de se maintenir en Ligue 2, l’AS Saint-Etienne mise sur un mercato ambitieux cet hiver. « On a tiré les conséquences de ce qu’on a vécu. Vu la situation, on n’a pas le choix. On a donc renforcé la cellule de recrutement plus tôt que prévu, et l’arrivée de Gaëtan Charbonnier est la première étape d’un mercato qu’on veut ambitieux », avait laissé entendre Jean-François Soucasse en décembre, pendant la trêve de la Coupe du monde.

Et le dirigeant a tenu parole, puisque l’ ASSE a recruté Dennis Appiah (défenseur latéral) au FC Nantes, puis Gautier Larsonneur (gardien de but) à Valenciennes dès l’ouverture officielle du marché hivernal. Déjà avec ces trois recrues, l’équipe de Laurent Batlles a pris quatre points. Soit un contre le SM Caen (1-1) et trois face à Laval (1-0). L’objectif unique de l’ ASSE est désormais le maintien en Ligue 2, alors que le club s’était fixé l’objectif de retrouver immédiatement la Ligue 1 avant le coup d’envoi de la saison. Va-t-il y arriver ? Rendez-vous en mai.

ASSE Mercato : Cordonnier, « Saint-Etienne n’avait plus les moyens de ses ambitions »

En attendant la fin de l’exercice, Julien Cordonnier, ancien directeur du recrutement à l’ ASSE, est revenu sur la difficulté qu’il a eu lorsqu’il a succédé à David Wantier entre mars 2020 et juin 2021. Il avoue qu’il n’a pas eu le droit à un mercato ambitieux, comme celui que Loïc Perrin fait cet hiver 2023, faute de moyens financiers. « En fait, à l’AS Saint-Etienne, on avait du mal à investir dans des joueurs. Pour moi, le club n’avait plus les moyens de ses ambitions », a-t-il critiqué, pour le site 13 Heures Foot. « Je sentais que le projet battait de l’aile, que ça devenait de plus en plus difficile au niveau du recrutement. Du coup, j’ai eu du mal à me faire à cette situation et j’ai préféré démissionner », a justifié l’ancien responsable de l’ ASSE pour finir.