Pour son sixième match historique en Ligue des Champions, le Stade Brestois accueillera le PSV Eindhoven à domicile. Pour cette rencontre décisive, l’Espagnol José María Sánchez Martínez a été désigné pour officier en tant qu’arbitre principal.
José María Sánchez Martínez : un arbitre d’élite reconnu
En Espagne, José María Sánchez Martínez est une figure bien connue du monde du football. Répertorié par la FIFA et classé dans la catégorie élite de l’UEFA, cet arbitre de 41 ans a commencé sa carrière en 2000. Il a gravi les échelons du football espagnol, passant de la troisième division à la Liga, où il officie régulièrement. Désormais arbitre international, il dirige également des rencontres de Ligue des Champions.
Depuis ses débuts dans la compétition européenne, José María Sánchez Martínez a arbitré neuf matchs de la prestigieuse C1. Cette saison, il a notamment été au sifflet lors des confrontations Borussia Dortmund – Celtic Glasgow (7-1) et AC Milan – Slovan Bratislava (3-2). Plus récemment, il a arbitré le Clasico opposant le FC Barcelone au Real Madrid, remporté par les Catalans sur un score sans appel de 4-0.
Connu pour sa rigueur et son autorité sur le terrain, l’arbitre espagnol n’hésite pas à sanctionner les fautes. En moyenne, il distribue cinq cartons jaunes par match, selon les statistiques officielles. Lors du Clasico, il en avait distribué sept.
Un avertissement pour les Brestois
Les joueurs du Stade Brestois devront faire preuve de vigilance pour éviter des sanctions coûteuses, telles que des expulsions ou des suspensions pour le prochain match. Des éléments comme Mahdi Camara et Julien Le Cardinal, déjà avertis à une reprise, devront être particulièrement prudents face à cet arbitre réputé sévère.
Le coup d’envoi de ce choc face au PSV Eindhoven en Ligue des Champions est prévu pour ce mardi 10 décembre 2024, à 20h00 GMT, au Stade Francis-Le Blé. Dans ses tâches, l’arbitre José María Sánchez Martínez sera épaulé par ses compatriotes Raúl Cabañero et Iñigo Prieto. Le quatrième arbitre sera Pablo González Fuertes. À la VAR, il y aura Ricardo de Burgos et Valentín Gómez.